Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Sacrés Français

paru le08/04/2004de Ted Stanger

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Depuis la guerre en Irak, entre Français et Américains, c'est la grande brouille. Ce n'est pas la première et sans doute pas la dernière fâcherie. Et voilà qu'un Américain qui a choisi de vivre à Paris décide de nous dire ce qu'il pense de la France. En Huron de l'Ohio, Ted Stanger s'est penché sur nos habitudes, nos modes de vie et de pensée. Loin de répondre à un anti-américanisme ambiant qui ne l'épargne pas, il tente de nous aider à comprendre ce grand malentendu qui fait des Français et desAméricains des alliés-ennemis. Imaginez sa stupéfaction face aux 35 heures, dans un pays où les restaurants et les pharmacies sont toujours fermés quand on en a besoin. Du règne de la bagnole à notre frilosité devant ce XXIe siècle qui s'ouvre, rien ne luia échappé. Truffé d'anecdotes, impertinent et drôle, sans complaisance et volontiers polémique, Sacrés Français ! fait à la fois rire et réfléchir. Impossible de ne pas se reconnaître dans ce miroir qu'il nous tend.

Produits similaires

Evidences invisibles: Américains et Franç…
Sacrés fonctionnaires ! : Un Américain face à…
Pas si fous, ces Franç…
Bonjour Paresse…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de elduendeAh, c’est "frenchies" que nous sommes. On en dit des choses sur nous ! Ted Stanger nous propose d'avoir une vision de la part de quelqu'un d'extérieur, un retour sur ce que nous pouvons renvoyer comme image à l'étranger et auprès des étrangers. L'auteur s'est en effet attaché à retranscrire sur le papier ce qu'il a retenu et observé durant plusieurs années passées en France.
Différents thèmes sont abordés au cours des chapitres du livre (culture, vie courante, télévision, économie, politique...) et développés avec avis critique et souvent avec un peu d'humour. Quand c'est critiquable, Ted Stanger critique ; quand c'est positif, il le dit aussi et nous le fait savoir, ce qui fait que son livre n'est donc pas un livre à charge contre la France et ses "sacrés français".
Nos petits travers sont bien évidemment pointés du doigt et c'est souvent vérifiable. Notons cependant que l'auteur, en tant que journaliste, a (du moins en a-t'on l'impression) plutôt tendance à fréquenter des sphères sociales parfois "supérieures" de la société française, et est souvent amené de par son métier à rencontrer des personnes plutôt bien placées socialement (attention, ce n'est pas péjoratif), donc ses observations et remarques peuvent parfois paraître peu généralisables à toute la société.
De plus, le livre datant de quelques années, certaines petites choses sont aujourd'hui "obsolètes" si l'on peut dire.
Mis à part ce point qui à certains moments peut parfois fausser (aux yeux de certains) ce qui est rapporté, Ted Stanger met à jour les petits (ou gros) travers d'un pays (le nôtre) plutôt bien campé sur sa façon d'être et de vivre et qui se distingue (pas toujours en bien). Il n'hésite pas à faire le parallèle avec ce qu'il peut avoir observé dans d'autres pays dans lesquels il a séjourné, mais aussi, et surtout avec son pays : Les États-Unis. Il n'hésite pas à se transposer dans son Ohio natal, à Colombus. Et il n'est pas toujours tendre avec les Américains non plus !
"Sacrés Français" est donc un livre sympathique et facile à lire, avec une plume agréable et fluide, qui nous amène à sourire ou parfois grimacer ou grincer des dents, c'est au choix, car il titille là où ça peut agacer.
Sympa à découvrir donc, et pourquoi pas quelques remises en cause...
Allez, Ted Stanger a aussi écrit "Sacrés Américains", donc ne soyons pas rancuniers.

Critique de niklasLes Français c'est à dire nous vus par un américain très au courant de nos petites vies, on y retrouve sur un ton sarcastique tous nos petits défauts parfois justifiés d'autres fois non.
Un bon moment si on a de l'humour.
A plus.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2022 - Cerivan