Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Je l'aimais

paru le01/12/2003de Anna Gavalda

Membres possédant ce produit verobook
Membres désirant ce produit

Résumé

À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée. C'est peu de dire qu'après le formidable succès surprise de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, on attendait avec impatience et un brin d'anxiété ce premier roman d'Anna Gavalda. Qu'elle se rassure, elle transforme l'essai et, à nouveau, la magie opère. Je l'aimais confirme avec brio ce que ses nouvelles laissaient entrevoir : un sens aigu de l'observation, une sincérité et une générosité qui habitent chaque page. Du rire aux larmes, par la grâce d'une langue d'une sobriété et d'une évidence rares, elle nous fait littéralement ressentir toute la gamme des émotions qui traversent ses personnages : le trouble engendré par une passion naissante, la douleur d'un homme confronté à la maladie ou d'une femme trompée, la bouffée de bonheur procurée par un rire d'enfants. Rien que des événements d'une banalité déconcertante, transcendée par un regard si juste et si chaleureux que chacun se reconnaîtra dans les situations évoquées. Délicatement, Anna Gavalda impose sa voix si particulière et on lui emboîte le pas avec reconnaissance… --Laurence Demurger

Produits similaires

Je voudrais que…
Ensemble c'est …
Nouvelles à…
Où…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de elodidi3Un très beau livre! une histoire sentimentale, des personnages attachants. Une histoire simple, belle et qui fait qu'on se pose plein de questions... A lire pour réfléchir un peu sur nos amours!

Critique de jeny09Ce livre est magnifique au point que je l'ai lu deux fois ! Peu à peu l'histoire se transforme en confidence entre deux personnages. Le dialogue est plein de sentiments, confiés par des personnes fragiles. Un délice à lire.

Critique de hamnessaJ'ai vraiment aimé ce 1er roman que je lisais de cet auteur. L’émotion est vive, à chaque page et jusqu'au bout. Quelle sensibilité et quelle leçon de vie, encore une fois. Le résumé du livre c'est que parfois il y a des choix très douloureux à faire pour parvenir au bonheur. Mais lire ce livre, c'est un choix merveilleux !
L'idée de confronter le beau-père et la belle-fille autour du départ du fils et mari est originale, car alors les dialogues font mouche. Le beau-père est le personnage qui a le plus de substance et je le trouve assez réussi quand il tombe le masque du "vieux con" autoritaire et hautain.

Critique de manu1208Un livre un peu flou, peu de personnages mais quasiment tout le temps désignés par des pronoms...
Des chapitres qui, au début, sont courts et rapides à lire, deviennent vite plus longs et semblables à un débat entre la femme abandonnée et le beau père admirant son fils...
En résumé, un assez beau livre mais qui manque de précision.
Un petit bémol, il me manque une fin, ou une sorte d'épilogue pour savoir ce qu'est devenue cette famille décomposée...
Finalement, on a l'impression que l'histoire de Chloé n'est qu'un prétexte pour exposer la vie de Pierre, c'est dommage !

Critique de greaseDes personnages finalement très attachants, très réels, avec des réflexions, des comportements vraiment humains. Un style agréable et simple qui entraîne, des phrases de tous les jours, une atmosphère un peu bouillonnante, un peu au brouillon, mais tellement belle, tellement intense..

Critique de Emmanuelle1984 Premier Gavalda que j'ai l'occasion de lire. Il se lit très vite et très facilement. Histoire émouvante, triste et poignante... qui peut arriver à monsieur et madame tout le monde... qu'on a peut être déjà subit ou fait subir à quelqu'un qu'on aimait... J'avoue que ce récit a réussit à me tirer quelques larmes, je m'en suis sortie toute retournée...

Lecture, facile et légère, mais ne pas lire si vous êtes en phase de déprime...

Critique de OrsolyaUn huis clos rapide (150 pages) et simple à lire, entre une belle-fille et son beau-père. Par moment un peu cul-cul, mais qui se lit. L'histoire débute par la séparation de la belle-fille et du fils mais va très vite tourner à la relation amoureuse du beau-père jadis. Ce livre ne m'a pas touchée, ne m'a pas fait me poser de question... En bref, ne m'a pas convaincue.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2023 - Cerivan