Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates

paru le02/04/2009de Shaffer Mary Ann

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de valitzlerLu sur les conseils d'une amie, lecture très agréable on est pris dans la vie de ce village, et on veut rapidement savoir la suite, d'ou vient ce nom, comment ce cerle a-t-il été créé et pourquoi ? Une belle histoire dans l'Histoire, je vous le conseille !

Critique de poussaintUn livre agréable à lire dans un décor plutôt inédit : les îles anglo-normandes. Imaginez une jolie galerie de personnages aux caractères entiers, souvent loufoques comme peuvent l'être parfois nos amis anglais. Placez-y une héroïne, écrivain en quête d'inspiration, dont on tombe facilement amoureux. Rajoutez une époque bouleversée : celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale permettant à l'auteur d'évoquer la grandeur et le courage de gens simples, victimes d'une guerre incompréhensible. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. La forme épistolaire du livre, recueil de lettres que les personnages s'échangent, désarçonne quelque peu au départ puis on s'y habitue très vite et on en vient même à regretter ces temps, où privé de téléphone, on écrivait plus, permettant à la pensée de s'exprimer librement en empruntant des méandres et des chemins que seule l'écriture peut faire naître. Seul reproche pour finir sur une note vacharde : ceux qui supportent mal les aventures senti-menthe-à-l'eau trouveront dans ce récit des résidus genre Bridget Jones, contexte historique mis à part . Mais rassurez-vous : l'essentiel est ailleurs, dans cette peinture souvent très juste de personnages attachants où les sentiments sont forts mais sans aucune mièvrerie.

Critique de VallaoUn bref commentaire d'Anna Gavalda suit le résumé de la quatrième de couverture : "Absolument délicieux !"
Délicieux, c'est tout à fait ça. Un régal que ce roman épistolaire au charme suranné et délicat, saupoudré d'humour anglais, aux multiples personnages doux-dingues ou excentriques, drôles et attachants.

Petit aparté : ahem... humour anglais... l'auteure est... Américaine ! Mais elle a sans doute bien su capter l'ambiance de Guernesey, qui elle, est bien une île anglaise ! - fin de l'aparté.

Toute l'histoire se lit par le biais exclusif de lettres échangées entre les divers personnages. Un peu déroutant au départ, je pensais d'ailleurs qu'à un moment (quand Juliet arriverait sur l'île) on allait entrer dans l'intrigue de façon plus traditionnelle, avec un narrateur unique (Juliet, au hasard) et une vue plus globale.
Mais non.
Et c'est sans doute aussi cette lecture de correspondances croisées qui fait tout le charme de l'histoire ; elle nous oblige à recoller les morceaux entre les différents événements racontés par les uns ou les autres. Les lettres sont parfois parsemées de détails insignifiants, à la manière d'un bavardage entre amis, mais qui donnent d'autant plus de profondeur aux propos plus graves ou émouvants.
Cette forme de récit nous permet de percevoir le ressenti de chaque narrateur, parce que le courrier a ceci de particulier qu'il nous fait entrer dans l'intimité de l'expéditeur et que c'est un peu comme si nous étions le destinataire de chacune de ces lettres.

Le sujet de départ, c'est l'amour de la lecture, raconté sur fond de vent de fantaisie. On y trouve ceux qui ont depuis toujours une lecture en cours et ceux que la littérature a saisis presque par hasard.
C'est l'histoire de l'amour de la lecture et puis aussi celle de l'amour tout court, et surtout celle de l'amitié profonde. Où l'insularité crée des liens subtils et presque familiaux entre les habitants. Où l'humour dédramatise les situations les plus graves.

Un vrai plaisir !

Critique de asterbleueVoici le dernier livre qui m'a vraiment plu, une histoire vraiment captivante dans une ambiance "so english". Conseillé par ma bibliothèque, je ne l'aurai jamais emprunté sinon, car ni le titre ni la couverture et encore moins le sujet m'attirait. La période de la guerre en Angleterre, en plus, non merci ! mais la personne a sû me dire les mots qui convenaient, car je suis rentré à la maison avec cet ouvrage sans grande conviction...

Cependant je me dis il faudra que je lui fasse un petit avis oral sur ce livre, donc je m'y "colle" sans enthousiasme aucun, mais dès le troisième page, j'ai été complètement captivée par ce livre, je n'ai pas pu le quitter ! incroyable, ce livre est pour moi un chef d'oeuvre de finesse, d'humour... sous forme de lettre. Le style est vraiment bien, ce pourrait faire un superbe long métrage !

Je regrette qu'il n'y ai pas de suite, car l'écrivain est décédé et c'était son unique livre...

Critique de athopobUn livre épistolaire qui nous plonge rétrospectivement dans le quotidien d'une ile anglo-normande lors de l'occupation. Le sujet est bien amené et le livre fluide avec ses courtes lettres. J'ai été un petit perdu au début vu le nombre de personnages qui sont cités ou écrivent des lettres mais on retrouve vite le fil. On découvre comment ce village à vécu la guerre mais aussi comment il s'est reconstruit et quel est son quotidien en 1946. Le parallèle avec la vie de l'héroïne, écrivaine urbaine est également intéressant.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan