Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Brazil

paru le14/05/2003de Terry Gilliamavec Robert De Niro, Jonathan Pryce, Katherine Helmond, Michael Palin

Membres possédant ce produit

Résumé

Sam Lowry, fonctionnaire modèle d'une mégapole étrange, à la fois d'hier, beaucoup d'aujourd'hui et tout à fait de demain, a des problèmes avec sa maman et avec l'Etat, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l'entraînent chaque nuit sur les ailes d'Icare, à la recherche d'une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu'il est sur le point de l'atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s'interrompt cruellement.
Pourtant une nuit, la belle Jill Layton entre dans sa vie... Par le biais d'une erreur dans la machinerie fantastique qui préside à l'organisation de la vie quotidienne des citoyens de cette ville étrange, l'Ordinateur suprême a désigné le brave Buttle à la place de l'escroc Tuttle, activement recherché. Après le décès fâcheux du pauvre Buttle, Saw Lowry, jusque là employé rampant, est promu au Service des Recherches, très brigué... pour dédommager la veuve du défunt. La belle Jill habite au dessus de l'infortunée famille... En fait de recherches, Sam va passer son temps à retrouver la femme de ses rêves.
Sa maman, elle, a des soucis beaucoup plus terre-à-terre. Elle surveille fébrilement les résultats des multiples interventions de chirurgie plastique réalisées par une sorte de Grand-Maître d'une secte étrange dans cet univers incroyable. Et son cher garçon suit attentivement les évolutions du visage et du corps de sa mère, ainsi que celles, nettement plus catastrophiques, de sa tante, soumise aux mêmes supplices vécus avec délice, comme une règle de vie impérative là-bas : rester jeune.
Tout cela dans un univers de tuyaux, de pompes géantes, une sorte de ville-poumon gigantesque d'où Sam sortira finalement vainqueur de toutes les embûches pour retrouver sa belle. Mais à quel prix...

Produits similaires

L'Armée des 12 si…
Bandits bandits…
Les Nuits de Ne…
James Bond, Opéra…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de celeste37Dans une époque un peu indéfini du futur, l’administration et la répression brutale régne sur une mégalopole nourrie un colossal réseau de canalisations géré par un ministère omnipotent. Mais ce gouvernement est mis en péril par un groupe de résistant. Sam Lowry modeste fonctionnaire ayant la sympathie de son chef grace a son manque d’ambition est insatisfait pase son quotidien et s’évade en rêvant qu’il devient un chevalier ailé sauveur de la jeune femme blonde.
Mais ce quotidien est vite chamboulé quand l’administration confond un paisible citoyen Mr. Buttle, avec un dangereux terroriste, Tuttle. Sam rencontre alors par hazard une femme ressemblant à celle de ses rêves. Afin de la retrouver, Sam demande sa promotion au service des renseignements.
Mais il est fiché par le ministère de l'Intérieur et bientôt recherché comme terroriste.
Pourtant, il aide Jill à s'échapper et devient un héros de la libération, mais est finalement arrêté et exécuté par son meilleur ami Jack Lint.

Brazil, où s'entremêlent le burlesque et l'humour absurde, la poésie et le tragique le plus sombre, doit son titre à une mélodie populaire du même nom qui accompagne les rêves de Sam dans le film.
Brazil est une oeuvre originale, d'une grande qualité plastique, où le talent provocateur de Terry Gilliam, dessinateur de formation et ancien membre des Monty Python, se déchaîne avec une démesure tempérée par un professionnalisme rigoureux.
Les canalisations, les machines omniprésentes, la violence de la police et l'ambiance cauchemardesque des ministères suscitent la crainte et le dégoût pour cet univers déshumanisé avec sans doute plus d'efficacité que la plupart des films militants et des documentaires dénonciateurs.

Critique de DrakamUn film culte. Critique de la bureaucratie et des régimes totalitaires, le film de Terry Gilliam m'a beaucoup marqué. C'est le monde de l'absurde, une vision du futur loufoque. Très bon Jonathan Pryce, tout comme les seconds rôles excellents Robert De Niro ou Ian Holm. Film déroutant, hilarant, cauchemardesque, passionnant ... la fin est glaçante, horrible.

Critique de samlowry2C'est le plus beau film de tous les temps (avis de cinéphage). Critique acerbe de tous les systèmes totalitaires et bureaucratiques (le film a failli s'appeler 1984 1/2), Terry Gilliam fait passer la "pilule" avec les ingrédients qu'il maîtrise le mieux : humour absurde et décalé, trouvailles visuelles poétiques. Le film, qui faisait froid dans le dos à sa sortie (1985), n'a pas pris une ride... et pour cause, il est de plus en plus d'actualité, chez nous comme ailleurs. Alors la fin... Horrible ? Pas si sûr, c'est peut-être ce qui peut arriver de mieux à ce brave Sam Lowry dans ce monde déshumanisé à l'extrême.

Critique de jenlooCe sera peut-être le meilleur film de Terry Gilliam. Attendons tout de même de voir si l'ex-Monty Python parviendra à dépasser le tournage avorté de son Don Quichotte et sa perte de crédibilité auprès des producteurs. En tout cas, "Brazil" est original, drôle, cruel, noir, incite à la réflexion et, en plus, est bien joué (excellent Jonathan Pryce). Les délires visuels et inventifs se laissent (re)voir sans altération. Impossible de passer à côté de ce chef d'oeuvre !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan