Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Le Jour se lève

paru le14/06/2004de Marcel Carnéavec Jean Gabin, Jules Berry, Arletty, Jacqueline Laurent

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit xxoax1978

Résumé

François a tué un homme par jalousie et par misère. La police assiège l'immeuble ou il s'est réfugié et où il va se suicider.

Produits similaires

Coffret Jean Gabin 4 DVD - Vol. 3 : Le Tonnerre de dieu / Le Tatoué / Monsieur / Du rififi à…
Hotel du nord -…
Drô…
Casque d'or

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de manson31140Sorti juste avant guerre en 1939, "Le Jour se lève" est un classique du film français, à une époque où raconter une histoire suffisait. François est ouvrier.
Lors d'un petit spectacle de cabaret animé par un montreur de chien, il fait la connaissance de Clara, assistante du dresseur de chien. Mais leur relation est uniquement charnelle car il tombe amoureux de Françoise, gentille et sage petite fleuriste. Mais le dresseur de chien, Valentin, a aussi des vues sur la petite marchande de fleur et va pourrir la vie de François en interférant dans son idylle. A la suite d'une querelle un peu plus musclée, François abat Valentin d'un coup de pistolet et se cloitre dans sa chambre de bonne.
La police encercle le bâtiment...
De nombreux retours en arrière, Marcel Carné exploite le temps et l'espace en découpant son film comme le fera Lelouch des années plus tard. Tous les acteurs de l'époque se retrouvent dans ce long-métrage, de Gabin à Arletty en passant par Jules Berry ou Bernard Blier que l'on aperçoit, déjà chauve dans un petit rôle.
Le noir et blanc encercle de halos tremblotant des acteurs confirmés, crédibles jusqu'au boutiste.
Un grand classique du cinéma français à voir.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan