Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Comment rater l'éducation de votre enfant avec Françoise Dolto, suivi de "Allô maman Dolto"

paru le20/11/2003de Guy Barettraduction Guy Baret

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Quinze ans après la mort de Françoise Dolto, ses ouvrages rencontrent toujours un large public qui ne cesse de se renouveler. Le phénomène Dolto est devenu un fait de société.
Dans le domaine éducatif, comme dans d'autres, faute de repères évidents, les parents sont en quête de références, de conseils, d'attitudes qui leur permettent d'assumer au mieux leur rôle. À cette demande correspond « l'offre » Dolto. Cependant, expérience faite, certains parents de la première « génération Dolto » s'interrogent sur la possibilité d'éduquer un enfant en totale conformité aux directives de la psychanalyste, tant les exigences sont nombreuses et d'autant plus difficiles à mettre en oeuvre qu'elles vont de la vie intra-utérine à l'adolescence. D'autres essaient de « tout faire bien », sans y arriver jamais et s'en culpabilisent. Les incontestables qualités humaines de Françoise Dolto ont masqué la difficulté d'une tâche que les parents découvrent, au fil des jours. Le livre a pour objet de leur indiquer quels sont les risques à suivre Dolto aveuglément
On peut « rater » l'éducation de son enfant avec Françoise Dolto, en prenant ses ouvrages comme un livre de recettes qu'il n'y aurait qu'à appliquer ; en suivant à la lettre les conseils, parfois contradictoires, de la psychanalyste ; en ployant sous la menace angoissante du « tout se joue avant quatre ans » ; en renonçant à son propre bon sens pour lui substituer les impératifs doltoïens.
L'auteur n'est ni psychanalyste, ni psychologue mais journaliste. Il est surtout père de cinq enfants, c'est à ce titre qu'il s'exprime. Il réagit en tant que « consommateur » de l'offre des pédopsychiatres sur le marché de l'éducation, dont Dolto est la figure de proue.
Le sérieux de son propos n'empêche pas l'humour qui dédramatise. Comme dans son précédent ouvrage Allô Maman Dolto - réédité en annexe - les chapitres sont entrecoupés de « tranches de vie », sketches qui mettent en scène des pères et des mères tentant de faire du Dolto sans être Dolto.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan