Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Ca se soigne?

paru le21/08/2008de Laurent Chouchanavec Thierry Lhermitte, Julie Ferrier, Michel Vuillermoz

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit jakoloJoeyy3920

Résumé

Tom a tout pour lui ! C’est un chef d’orchestre connu et reconnu.
On se l’arrache partout dans le monde et son talent fait la fierté du pays. Il est riche, intelligent et cultivé. Il a une femme de rêve promise à un très bel avenir dans l’aérospatiale. Et il vient d’emménager dans un appartement splendide. Bref, il roule sur l’or et tout roule pour lui...
Mais un banal feu tricolore va provoquer sa chute ! Il sombre dans la dépression, consulte les plus grands spécialistes sur la question, suscite bien des interrogations, connaît des rémissions et des vagues d’excitation, glisse de nouveau dans un puits sans fond et malmène tous ceux qui se donnent pour mission de le ramener à la raison...
Quand « Tom le génie » s’écroule sous le poids de la maladie, c’est le début du cauchemar pour tous ses amis. Pire, c’est un tsunami !

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de nanou13005Tom a tout pour être heureux. Il a une épouse qui l'adore, il est riche, et il connait une réelle réussite en tant que chef d'orchestre. Que demander de plus?
Et pourtant... Un jour, arrêté à un simple feu tricolore, il se met à pleurer. Et là tout son univers s'écroule. Tom souffre de dépression nerveuse.

Trimballé de médecin en médecin, de traitement en traitement, Tom a du mal à se remonter la pente, mais en plus il entraîne avec lui tous ceux qui veulent l'aider.
Tom va finir par perdre tout ce qui compte pour lui s'il ne réagit pas...

~~~~~~~~~~~~~~~~~
MES IMPRESSIONS
~~~~~~~~~~~~~~~~~
J'ai beaucoup aimé ce film, assez original par le fait que c'est l'un des seuls à aborder la dépression dans son ensemble et avec un certain réalisme.

Il est vrai également que les acteurs sont admirables. Ils jouent parfaitement leur rôle et rentrent bien dans la peau de leur personnage.
Le scénario, quant à lui, est excellent, car il traite les différents aspects de cette maladie. On y voit bien que la dépression est difficile à surmonter même avec l'aide de notre entourage. Et c'est vrai que c'est une vraie lutte pour s'en sortir. J'en parle en connaissance de cause, car ma tante en a souffert pendant des années, et même avec tout l'amour et la patience de la famille, cela a été vraiment un véritable combat.

Ce qui m'a énormément plu dans ce film également, c'est que l'on voit les deux côtés de la maladie ; je m'explique. Le réalisateur aborde bien évidemment le mal-être du malade, mais également les difficultés auxquelles sont confrontées ses proches. Et c'est vrai que cela on n'en parle rarement. Pourtant, il est très dur pour les proches de supporter cette situation. Il faut faire attention à ce que l'on dit, il faut être patient même si le malade nous envoie promener... En fait, on ne vit plus que pour lui alors que lui ne s'en rend même pas compte.
D'ailleurs, le film montre bien que c'est dans ces moments que l'on reconnaît vraiment ses amis. Et oui, il y en a beaucoup qui fuient dès que les problèmes pointent leur nez, alors que c'est là où on aurait le plus besoin d'eux. Le réalisateur insiste bien dans le film sur la solitude qui peut finir par envahir le malade, d'où l'importance de le soutenir en permanence.

Ce film montre vraiment les difficultés de la vie quotidienne lorsque nous sommes confrontés à ce terrible mal qu'est la dépression. Il reflète admirablement bien la réalité.
Par contre, j'enlèverais une étoile au scénario, car la fin m'a un peu déçu. Je ne peux vous en dévoiler plus. Mais j'ai eu l'impression qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe, un peu par magie. C'est dommage, car tout le reste était parfait.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film bouleversant qui nous ouvre les yeux sur la dépression et qui nous fait comprendre que tout peut basculer du jour au lendemain, et surtout que chacun peut être concerné.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan