Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Astérix, tome 13 : Astérix et le chaudron

paru le25/05/2005de René Goscinny

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit patri6axxoax1978vorglub

Résumé

Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessinateur, c'est Albert Uderzo. Ils avaient bien pensé à adapter Le Roman de Renart, mais un autre y a songé avant eux. Alors, ils cherchent. Mais ne trouvent rien… Jusqu'à ce que Goscinny ait l'idée d'un petit Gaulois teigneux et moustachu. Banco : Astérix est né. Et, avec lui, un formidable succès d'édition doublé d'un phénomène de société.
Il fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans les pages de Pilote. Puis l'album Astérix le Gaulois sort en librairie en 1961. Tirage modeste : 6 000 exemplaires. Mais la courbe des ventes ne va cesser de grimper. En 1966, 600 000 exemplaires d'Astérix chez les Bretons s'envolent en quinze jours. Le petit Gaulois est en couverture de l'hebdomadaire L'Express. Du jamais vu. L'année précédente, il a même donné son nom au premier satellite français. Les intellectuels mêlent leur grain de sel, certains trouvant à Astérix une ressemblance avec le Général de Gaulle… Goscinny et Uderzo n'en ont cure. Eux continuent à s'amuser, à faire vivre une galerie de personnages pittoresques, à réécrire l'Histoire et à régaler leurs lecteurs de gags subtils et de trouvailles visuelles. La disparition de Goscinny, en 1977, ne mettra pas fin à l'aventure. Uderzo continue seul et fonde les Éditions Albert-René. Désormais, c'est lui qui écrira les scénarios, sans toutefois faire preuve du même talent que son prédécesseur. Au total, les aventures d'Astérix et de son copain Obélix se sont vendues à plus de 280 millions d'exemplaires. Une réussite exceptionnelle dans la bande dessinée. --Gilbert Jacques

Produits similaires

Astérix, tome 12 : Asté…
Astérix, tome 14 : Asté…
Asté…
Astérix, tome 16 : Astérix chez les Helvè…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de manson31140Le collecteur d'impôts doit passer prélever son dû dans les villages gaulois.
Nn chef gaulois à une idée : puisque le village d'Abraracourcix tient toujours tête aux Romains, le percepteur n'y passera pas.
L'idée est la suivante : confier au village des irréductibles un chaudron rempli de pièces d'or qui échapperont ainsi à l'impôt romain.
Astérix, reconnu comme le meilleur guerrier, aura la responsabilité de veiller sur le chaudron.
Mais voilà : malgré sa surveillance qu'il relâchera seulement de quelques minutes le chaudron disparaît...

La première fois qu'Astérix est mal-aimé dans son village qui le bannit pour avoir failli à sa tâche.
Heureusement, l'amitié avec Obélix est intacte et celui-ci l'accompagne dans sa quête pour trouver de l'argent.

Notre tandem aura fort à faire et essaiera tout ce qui est possible afin de rembourser la dette.
Toujours très drôle avec un Obélix truculent et gaffeur.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan