Recherche        
5
Acheter sur Amazon

Chaos calme

paru le14/03/2008de Sandro Veronesitraduction Sandro Veronesi

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Pietro Palladini est immobile, Dans l'œil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-sœur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire érotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne d'un Beckett loufoque. Sandre Veronesi construit un roman polyphonique, livre de la maturité, émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de Cici73Le titre résume tout : après le décès de sa compagne, le narrateur se trouve dans le chaos, mais celui-ci est plutôt calme.
Calme, car il fait comme si de rien n'était. Calme, car il faut garder la tête haute, avec sa fille, du côté professionnel, où il vit une fusion avec le stress l'accompagnant.
L'accent est mis sur les problèmes des autres, en effet, qu'y a-t-il de mieux comme palliatif à sa propre douleur ?
Le ton est profond, tout en demeurant léger. Les réflexions peuvent être pleines de sens et incitent à réfléchir.
Toutefois, on se demande si le personnage est capable de sentiments envers son épouse décédée. À la fin vient la réponse, cynique, mais vraie. Ce qui m'a fait plaisir de découvrir son honnêteté.
J'ai bien aimé le lire, le rythme est plutôt ralenti, mais c'est le miroir d'un après-décès. L'humour et l'auto-dérision se côtoyant, avec d'improbables rencontres.
Finalement, cet événement a amené le narrateur à se voir sous un autre jour et à être fidèle à soi-même.
Je pensais découvrir une histoire qui traitait du deuil, dans le sens conventionnel, ce qui n'est pas le cas. L'approche m'a surprise, les leçons : survivre et s'assumer. Mais ce n'est pas un guide pour aider à surmonter ce cap difficile.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan