Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Les animatueurs

paru le07/02/2008de Michel Malaussénatraduction Michel Malausséna

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

« C'est chouette ce boulot. Le problème c'est l'envie de me jeter par la fenêtre qui me prend
quelquefois »

Michel Malausséna, producteur, arrive au monde (de la télévision) à 26 ans en 1980. Il a connu la télévision d'avant la privatisation puis a mené sa route aux côtés d'animateurs célèbres et les raconte dans Les Animatueurs . Il est définitivement mort pour la télévision le 7 Février 2008, jour de la sortie de ce livre, une sorte de suicide professionnel, et a retrouvé ainsi une vie normale et paisible auprès des siens.

« Producteur de télévision », voilà le titre qui précède son nom au générique des émissions. La réalité : vingt-cinq ans de servitude, à veiller dans le noir des studios à ce que tout aille bon train, de manière à ce que la star qui présente le programme ne soit jamais contrariée, que ses retards ne lui soient pas reprochés, que son absence de travail ne soit pas remarquée et que ses exigences soient exhaussées. Et vingt-cinq années à vérifier la bonne tenue des marges ; à « faire le sac de la vieille » comme dit Ardisson, spécialiste de la formule. Mais voilà. À force de trop en faire, un jour il en a eu assez.
- Oui Thierry, oui Mireille, oui Karl...
STOP.
Libéré de ses chaînes depuis que les largesses d'Endemol lui ont permis de moins se soucier de l'avenir immédiat, il a tourné le dos à son destin avec une envie furieuse : raconter le quotidien. Stéphane Collaro, Christophe Dechavanne, Nagui, Mireille Dumas, Thierry Ardisson, Karl Zéro... Colères, pouvoir, argent, cruautés et « réussite sociale », avec beaucoup d'humour et finalement, une certaine affection, car le métier qu'ils font n'est pas facile.

Produits similaires

Chronique du rè…
Les dames du Pré…
Carla et Nicola…
Carla Bruni, Itiné…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de elduendeVous regardez la télévision n'est-ce pas ? Non, pas maintenant, mais de temps en temps, vous avez sûrement les yeux rivés sur le petit écran ! Dans le cas contraire, c'est sûr que ce livre vous paraîtra peut-être peu familier au niveau des protagonistes qui y sont mis en lumière et de leurs programmes ou émissions.

Michel Malausséna a travaillé dans ce milieu spécial (si, si, vous allez voir, on peut le qualifier de "spécial" à première vue après cette lecture) de la télévision durant un certain temps. Il a pendant de longues années gravité autour de stars hautement connues du petit écran (et que l'on peut toujours vois à l'antenne de nos jours). Héritant de différents postes auprès de ces personnalités notoires, il nous en livre des tranches de vies, des tranches de travail (et quelques tranches de secrets).

Mettons de côté le point de vue qui consisterait à critiquer l'auteur en disant que d'une part il n'a pas à dévoiler certaines choses pouvant être perçues comme relevant de la sphère privée (ce à quoi on pourra rétorquer que ces mêmes personnalités, publiques, se mettent parfois d'elles-même en avant...). D'autre part on pourrait aussi lui reprocher de cracher dans la soupe, celle qui l'a nourrie et entretenu tout au long de ces années. Il le signale lui-même.

Mais revenons-en au livre, vu qu'il est là ! Le titre donne le ton : Les Animatueurs. Ca présage de la suite. Et l'on plonge ainsi dans un univers dont nous, téléspectateurs, ne voyons en général que la partie émergée de l'iceberg, la plus glamour. Et ce qui nous est raconté ici n'est pas toujours très reluisant, et cela peut casser l'image qui nous est habituellement renvoyé de certains animateurs / trices.

Leurs tics, manies , exigences, habitudes de travail, coups d'humeur, ... tout y passe. Les ficelles tirées de-ci, de-là pour gagner en audience, gagner tout bonnement plus et toujours plus d'argent. Comment est réalisée une émission, de l'intérieur, pour nous proposer un produit fini et télévisuellement alléchant.
M. Mallausséna nous dévoile ses secrets et les rouages d'une grosse machine, et ce qu'il a pu vivre dans les entrailles de cette "bête". Et l'on doit bien reconnaître que dans certains cas, il s'agit plutôt de nous montrer un visage sombre des coulisses de cette télévision qui est si présente dans nos vies.

Heureusement, certaines expériences mettent en lumière des personnalités plus ouvertes, plus clémentes avec les personnes travaillant avec elles, plus "raisonnables". Tout n'est donc pas noir à 100 % !

Un ouvrage qui nous présente un éclairage "vécu" qui se lit vite et bien. Le style est simple et le déroulement chronologique des évènements s'enchaîne bien. L'ensemble se lit agréablement.
... à découvrir.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan