Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Blueberry, tome 24 : Mister Blueberry

paru le04/11/1995traduction Jean Giraud

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Heros30

Résumé

Blueberry est une série de bande dessinée créée par Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessins – Joseph Gillain, alias Jijé lui donnera un coup de main à ses débuts). Elle est éditée par Dargaud.
Mike Steve Donovan, alias le Lieutenant Blueberry, est apparu en 1963 dans une aventure publiée dans Pilote, intitulée Fort Navajo. Très vite, ce personnage, buveur, tricheur et "pouilleux", au physique inspiré de celui de Jean-Paul Belmondo, va s'imposer comme personnage principal de cette série western.
La création de Blueberry est importante dans l'histoire de la bande dessinée par la charge d'animalité et de sexualité qui se dégage du personnage. C'était inédit à l'époque.
En 1968, les auteurs entreprennent de raconter la jeunesse du héros durant la guerre de Sécession. Ces pages sont publiées dans Super Pocket Pilote et nous apprennent notamment comment le héros a obtenu son nom inhabituel (il a prétendu s'appeler ainsi quand il quitté les États confédérés d'Amérique pour rejoindre l'Union). Jean Giraud se détache ensuite de cette série parallèle qui est reprise graphiquement par Colin Wilson, puis par Michel Blanc-Dumont.
Lorsque Jean-Michel Charlier meurt le 10 juillet 1989, c'est François Corteggiani qui poursuit le scénario de La Jeunesse de Blueberry. Jean Giraud, quant à lui, se réserve la série principale mais il scénarise également une autre série parallèle qu'il crée avec William Vance au dessin : Marshall Blueberry. Le dernier volet de ce triptyque sera dessiné par Michel Rouge tandis que Jean Giraud entame un nouveau cycle de la série principale, intitulé Mister Blueberry, dont il assure le scénario et le dessin.
Un autre projet de série parallèle, sous-titré Blueberry 1900 et mettant en scène un Mike Blueberry plus âgé, a été élaboré par Jean Giraud et François Boucq puis refusé par Philippe Charlier, fils de Jean-Michel, qui n'a pas accepté la trame du récit impliquant l'utilisation de drogues par Blueberry et l'existence de sciences occultes telles que le chamanisme. Dans l'adaptation cinématographique de la série, ces mêmes concepts ont conduit Philippe Charlier à désavouer le film et à faire retirer le nom de son père du générique.

Produits similaires

Blueberry, tome…
Blueberry, tome…
Blueberry, tome 26 : Gé…
Blueberry, tome…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan