Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Dans l'enfer des tournantes

paru le09/10/2002de Samira Bellil

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Sa fausse gaieté cache difficilement une plaie à vif. Les coups, les insultes, les cris, la violence gratuite deviennent son mode d'expression. Peu à peu, elle détruit sa jeunesse en renvoyant à la société les violences qu'elle a subies. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Revenue de cet enfer, Samira a réussi un rétablissement exemplaire. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. C'est aussi une formidable preuve de courage : rares sont les mineures violées à porter plainte et à pouvoir affronter le regard d'autrui. Pour briser la loi du silence.

Produits similaires

Viol
Vendues
J'avais douze a…
Brûlé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de MonpopotamUn témoignage bouleversant, celui d'une jeune fille ayant grandi et vivant dans un "quartier", qui à l'adolescence traverse une période difficile, où elle se cherche, et se rebelle contre l'autorité.
Cela la conduit à se perdre en quelque sorte, entre absentéisme scolaire, mauvaises fréquentations, repli sur soi... Le début de cette histoire vécue, racontée de façon authentique et simple, dresse ce portrait de Samira, et met en place la terrible succession des événements qui se produiront.
Trahie par certaines personnes qu'elle pensaient être ses amis, elle est victime de viols collectifs.
Humiliée, déshonorée, salie, elle ne peut trouver le réconfort qu'elle espérerait pour se relever de cette épreuve auprès de ses proches. Une grande partie de la cité où elle habite est rapidement au courant, les rumeurs circulent, ses parents ne l'épaulent pas mais la rejettent.
Elle a alors la réputation d'une "fille facile".
Il faudra à cette jeune fille bien du courage, pour oser briser la loi du silence qui règne auprès d'elle, pour témoigner, rebondir.

Ce livre se lit très facilement. Il est écrit de façon sincère, avec des mots simples, sans chercher à tourner autour du pot. Samira emploie quelque fois des mots familiers, décrit de manière assez crue certains faits, mais cela amène le lecteur a ressentir la violence, la brutalité et l'horreur des faits dont elle a été victime.
Un livre intéressant, qui évoque sans détour un phénomène qui est sans doute présent dans de nombreux endroits en France, aujourd'hui encore.
Ce témoignage est une prise de conscience des répercussions que peuvent avoir de tels actes alors même que les victimes ont l'âge de commencer à penser à se projeter dans la vie, de faire des projets, de profiter des moments d'insouciance qui leur restent...

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan