Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Le scaphandre et le papillon

paru le12/09/1999de Jean-Dominique Bauby

Membres possédant ce produit arcanegegeouille
Membres désirant ce produit

Résumé

Entièrement paralysé à la suite d'un accident vasculaire survenu le 8 décembre 1995, un journaliste a réussi l'exploit de dicter son expérience par l'intermédiaire de son oeil gauche, seule partie de son corps ayant conservé sa mobilité. Seul lien avec le monde extérieur, les divers clignements de cet organe lui ont permis de communiquer.

Produits similaires

Je parle : L'extraordinaire retour à…
Les troubles du…
Putain de silen…
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres ré…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de linoakyaLe 8 décembre 1995, un accident vasculaire plonge JD Baudy , journaliste, père de 2 enfants et rédacteur en chef de Elle , dans le coma. Il en ressort quelques mois plus tard pour se découvrir victime d'un " locked-in syndrome". Littéralement: enfermé à l'intérieur de lui-même. Toutes ses fonctions motrices sont suspendues: il ne peut ni bouger, ni manger, ni parler, ni respirer sans assistance.
Seul son oeil gauche bouge. alors cet oeil va être son lien avec le monde , avec l'extérieur. Grâce a cet oeil, il va dicter ce roman, témoignage de son combat et de son voyage intérieur. Car ce qu'il ne vit plus, il le revit dans sa tête grâce a sa mémoire qu'il découvre prodigieuse. Un témoignage poignant.
Ce livre m'a beaucoup touché. L'auteur montre vraiment le pouvoir de l'esprit et de la volonté. Car beaucoup à sa place auraient baissé les bras , enfermés dans un corps meurtri qui ne répond plus. Mais lui garde le sourire a l'intérieur en revivant les détails de sa vie et en s'inventant un monde intérieur riche et plein de gaietés. L'auteur est décédé en mars 1997.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan