Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Le dernier roi d'Ecosse

paru le29/08/2007

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit louloute31

Résumé

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

Produits similaires

300
Mémoires de nos pè…
Babel
Déjà…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de diablo15Adaptation du roman de Giles Foden, Le Dernier Roi d'Ecosse nous conte l'expérience de Nicholas Carrigan, personnage fictif, médecin personnel du dictateur ougandais Idi Amin Dada.
Premier long-metrage non documentaire de Kevin Mc Donald, ce film manque de percution car il mélange faits réels et fiction pure. Mc Donald rate sa cible car le film se centre plus sur le destin de son personnage fictif et ne s'attarde que trop peu sur la folie d'Amin Dada (merveilleusement interprété par Forest Withaker) et de ses exactions. On se surprend même, parfois, à sourire des sautes d'humeur du dictateur...
Si le film est parfaitement réalisé, on ne peut que regretter la superficialité avec laquelle Mc Donald traite son sujet, sans jamais pouvoir distinguer le vrai du faux, notemment l'épisode du meurtre d'une des femmes du dictateur (voir les bonus).
Le Dernier Roi d'Ecosse est loin d'être un mauvais film, la réalisation est très bonne, le suspense très présent, mais il eut été plus judicieux de se centrer sur le personnage de Forest Withaker, bien plus convaincant que le pâle James Mc Avoy (Carrigan). Une demi-déception...

Critique de bigdelJe suis d'accord avec Jarkov33, le dernier roi d'Ecosse n'a pas vocation d'être un documentaire et heureusement. A travers les aventures fictives de ce jeune médecin écossais, on découvre l'histoire de l'Ouganda au moment de la prise de pouvoir d'Amin Dada. On fait connaissance avec ce dictateur terrible qui peut par moment nous émouvoir, comme il a dû émouvoir des personnes proches de lui et à d'autres moments nous révolter. On découvre aussi l'espoir que tout un peuple place dans cet homme, et sa terrible désillusion. Un grand film qui a su savamment mélanger faits réels et fiction, à voir comme tel.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2022 - Cerivan