Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Astérix, tome 33 : Le ciel lui tombe sur la tête

paru le14/10/2005de René Goscinny

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit chouchi27xxoax1978vorglubPOLLYANNAH

Résumé

Astérix et Obélix sont tranquillement en train de chasser le sanglier quand ils s'aperçoivent avec horreur que tous les animaux de la forêt sont figés par un mal mystérieux ...

Affolés, ils reviennent rapidement au village pour s'apercevoir que ses habitants ont subi le même sort sauf Panoramix ...

Que s'est-il passé au village ?

Produits similaires

Asté…
Astérix, tome 32 : Astérix et la rentré…
Astérix i rinte à l'é…
Treize (XIII), …

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de gha.galyOn ne retrouve pas la magie des aventures du célébre Gaulois dans cet album. Les puristes trouveront qu'il manque un peu de piment à cette histoire, elle se passe trop vite, il n'y a pas d'aventure proprement dites ce qui est dommage car le dessin est toujours là.
Mais c'est toujours Asterix et Obélix.

Critique de Sep271La note 1/5 est encore trop élevée pour ce... cette chose. Comment, ça s'appelle un album de bande dessinée ? Ah bon... Je croyais qu'il s'agissait de mon rouleau de papier toilette...
Non, sans rire, cet album est navrant. Uderzo, qui dit vouloir conserver l'esprit de sa série, massacre complètement ses personnages et cette série mythique. Déjà l’album précédent, “Astérix et Latraviata”, était assez catastrophique, mais ici l’auteur a réussi à faire pire ! Mais qu’est-ce que cette "histoire" minable vient faire dans la série Astérix le Gaulois ?
L’impardonnable Uderzo s’est beaucoup défendu contre les mauvaises critiques de ce désastre en affirmant que le public l’avait mal compris, et qu’il souhaitait avec son “scénario” (je me demande même s’il avait préalablement écrit un scénario pour cet album...) parler des dangers de l’invasion du manga et du comics... Ouais... Que vient faire ce thème dans une aventure d’Astérix ? Si tous les auteurs se mettaient à vouloir tenir ce genre de propos dans leurs albums, il ne faudrait pas qu’ils s’étonnent que le manga et le comics prospèrent et remplacent peu à peu notre “chère” (dans tous les sens du terme) BD franco-belge.
Non, Monsieur Uderzo, ne vous cherchez pas d’excuse, cet album est très mauvais, point. Si vous êtes devenu trop vieux et trop gâteux pour faire de bons albums, prenez votre retraite, mais par pitié ne massacrez plus votre série mythique de la sorte.
À tous ceux qui, comme moi, ont fait l’erreur d’investir dans cet album, un conseil : brûlez-le ! Au moins servira-t-il à vous réchauffer un moment.

Critique de manson31140Trente-troisième album des aventures du petit et du gros gaulois Astérix et Obélix, "Le ciel lui tombe sur la tête" arrive en librairie en 2005, toujours dessiné et dialogué par Uderzo.
Au cours d'une partie de chasse au sanglier, Astérix et Obélix découvre que les animaux de la forêt sont figés, comme pris dans le marbre. De retour au village, ils constatent que le phénomène touche aussi les habitants de l'irréductible petit village qui résiste toujours à l'envahisseur romain. Seul Panoramix est libre de ses mouvements. Peu après, le ciel s'obscurcit, et une boule métallique géante apparaît dans les nuées. Un petit bonhomme en sort, un extra-terrestre du nom de Toune. Il révèle qu'il est venu sur Terre pour empêcher une planète proche de la sienne de venir s'emparer de l'arme secrète des Gaulois, la fameuse potion magique...
Le livre fut un semi-échec commercial. L'arrivée des extra-terrestres dans Astérix ne fut apparemment pas apprécié du lectorat habituel. L'histoire se traîne un peu, et on a effectivement l'impression d'un manque, d'un petit vide que ne comble pas les trois ou quatre bons mots de l'album.
Les collectionneurs d'Astérix l'adopteront tout de même, les autres l'oublieront très vite.

Critique de madmikeLe Fiel leur tombe sur la tĂŞte
...



// Préambule //

Le petit gaulois Astérix fut créé par René Goscinny et Albert Uderzo il y a plus d'un demi-siècle, et, après le décès prématuré du premier, le second décida de continuer seul la série, sans s'adjoindre le service de scénaristes (au contraire de ce que fit Morris pour Lucky Luke, qu'il avait pourtant créé seul).

Le trente-troisième tome des aventures d'Astérix est ainsi imputable uniquement à Albert Uderzo , et cet épisode intitulé Le ciel lui tombe sur la tête est paru en 2005 aux Editions Albert René Jee l'avis pas lu alors, vu les retours pas vraiment positifs à son sujet, mais j'ai fini par me décider...



// Synopsis //

Astérix et Obélix sont partis chasser le sanglier.

Obélix se réjouit d'avance d'en avoir repéré un, mais déchante bien vite en constatant que l'animal est figé... avant de découvrir qu'au village tous sont aussi immobiles que les sangliers, à part le druide Panoramix.

Et lorsqu'un être mystérieux descend d'un étrange objet dans le ciel, ils comprennent l'origine du phénomène...



// Un scénario sans grand intérêt //

Albert Uderzo s'obstine à vouloir jouer les scénaristes, sans voir que c'était René Goscinny qui faisait la magie des histoires d' Astérix , et, à part Astérix chez Rahazade , il a rarement dépassé le moyen dans les albums dont il est seul responsable. Et hélas cet album ne fait que confirmer son faible talent de scénariste !

L'histoire est simpliste, deux vaisseaux extraterrestres venus s'emparer de la potion magique et vite neutralisés, et il n'y a guère de subtilité là-dedans. La paralysie initiale des gaulois sera ainsi réglée quasiment en une case, et ce sera le cas d'à peu près tous les rebondissements de l'album.

L'humour est lui aussi très limité, il n'y a pas de ces jeux de mots qu'affectionnait Goscinny, pas vraiment de gags non plus, et ça ronronne tranquillement. Ca se laisse lire, certes, mais c'est sans doute l'un des plus mauvais albums de la série...





// Un dessin inégal //

Albert Uderzo n'est pas encore atteint de Parkinson, si j'en juge par les gaulois et leur village toujours aussi bien croqués, mais il n'est franchement pas inspiré par les extraterrestres, bien maladroits sous son crayon.

Les superclones des uns sont directement démarqués de Superman, le vaisseau des autres est un copier/coller de Goldorak, et on sent bien que la veine ne l'a pas inspiré : il a jadis dessiné un indien (Oumpah-Pah) ou un flibustier (Jehan Soupolet), mais l'alien, ça n'est visiblement pas son truc !



// En conclusion //

Le ciel lui tombe sur la tête est un '''album raté''' .

Ce trente-troisième tome des aventures du petit gaulois propose une histoire sans grand intérêt et sans guère de gags, et l'on est hélas très loin des réussites de la série. Alors évidemment si on a la collection complète, on se doit de le posséder, mais sinon on peut zapper...

Note : 4/10

* Le ciel lui tombe sur la tĂŞte
- Astérix, tome 33
- Les éditions Albert René, 2005
- ISBN 978-2864-971702
- 63 francs (soit 9,60 euros)

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan