Recherche        
2
Acheter sur Amazon

L'Armée des 12 singes

paru le29/05/2002de Terry Gilliamavec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer

Membres possédant ce produit bereniceMo84000pierre95600
Membres désirant ce produit

Résumé

Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

Produits similaires

Memento
Les Autres
Le Peuple migra…
In the Mood for…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de djou88Un film vraiment très prenant avec des acteurs excellents (mention spéciale à Bruce Willis et Brad Pitt, impressionnant en malade mental). Un peu de fantastique et beaucoup de suspens pour ce film prenant.
Petit bémol : j'ai trouvé que la fin n'était pas très claire, il reste quelques interrogations une fois le film terminé.

Critique de mandrake38Je me suis quelque peu senti floué au moment de voir ce film, j'avoue que le scénario est très embrouillé et l'on décroche très vite, heureusement Brad Pitt y joue un rôle de fou furieux des plus attachants et nous remets dans l'ambiance du mieux possible ! Tout celà me semble malgré tout assez médiocre ... A voir tout de même pour les fans de Bruce Willis !

Critique de jenlooLes films autour du thème du paradoxe temporel ("Retour vers le futur" en tête) doivent pouvoir compter sur un scénario très solide. Le spectateur ne doit ainsi pas hésiter à voir plusieurs fois ce très bon film de science-fiction, pour pleinement l'apprécier. Brad Pitt et Bruce Willis sont très bons dans leurs rôles respectifs.
Mais tout de même, pourquoi diable le docteur Railly est-elle sûr d'avoir déjà vu Cole ?! Peut-être faut-il chercher la réponse du côté de la psychanalyse ou de la psychologie...

Critique de paviusTrès très moyen. On passe le temps en se demandant où le réalisateur veut en venir avec cette histoire très confuse et faussement visionnaire. Les acteurs sauvent le film du naufrage, principalement Brad Pitt, qui fait une nouvelle fois le spectacle dans un rôle pourtant peu facile à jouer.

Critique de zorg54La diversité des opinions sur ce film est impressionnante, ce qui montre déjà qu'on peut le voir selon beaucoup de points de vue. Le personnage de Brad Pitt marque car il joue le dingue d'une façon réjouissante (aussi impresionnant que Jack Nicholson dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou"). Mais le plus intéressant, selon moi, c'est le voyage dans le temps. Là, je trouve que Terry Gilliam s'en tire particulièrement bien, puisqu'il nous fait toucher du doigt le paradoxe spatio-temporel, dans la scène finale où Bruce Willis se voit jeune dans l'aéroport. Il comprend enfin certains de ses souvenirs. Par contre, il comprend qu'il ne pourra pas agir, ce qui justifie que le voyage dans le temps soit possible dans ce film. Très impressionnant. Maintenant, on adhère ou pas à l'univers toujours délirant de Terry Gilliam. Je trouve qu'il a eu le mérite d'aller bien plus loin que Chris Marker dans "La jetée" le film qui l'a inspiré. En effet, "La jetée" se contente d'une voix off qui commente quelques images fixes. Lui, il a réussi à nous montrer tout ça de façon convaincante et avec un souffle rare. Ce film est inépuisable, tant il est riche et inventif. Excellent !!!

Critique de manson31140"L'armée des 12 singes" est un film américain réalisé par Terry Gilliam en 1995.
En 2035, la Terre est devenue un endroit infréquentable, où, à la surface, un virus mortel plane. Les hommes se sont réfugiés sous terre et tentent de comprendre comment ils en sont arrivés là. Pour ce faire, ils envoient dans le passé, en 1996, le moment où tout a commencé, un détenu de droit commun qui va tenter d'en apprendre plus sur l'origine du virus et ainsi, pouvoir peut-être fabriqué un vaccin en 2035. C'est James Cole (Bruce Willis) qui est expédié dans le passé. Celui-ci verra sa peine suspendue si il réussit dans cette entreprise. Mais Cole fait un rêve récurrent depuis son enfance : un homme court dans un aéroport et finit par être abattu. La première tentative pour l'envoyer dans le passé échoue et il se retrouve en 1990, bien avant que les évènements à propos du virus commencent. On le prend pour un fou lorsque il dit venir du futur et il est interné dans un asile. Sur place il fait connaissance avec deux personnes qui vont compter dans son existence, Kathryn Railly (Madeleine Stowe), sa psychiatre et un autre interné, Jeffrey Goines (Brad Pitt), fils d'un scientifique qui travaille sur les virus...
Un film magique à l'atmosphère glauque et dérangeante. Le scénario, qui fait une boucle sur lui-même est un véritable petit prodige d'écriture et d'intelligence.
A voir néanmoins au-dessus de 10 ans.

Critique de notrubBon, le scénario est un peu confus... Le début est longuet mais après on est captivé par cet univers (peut-être un peu glauque) et on est tenu en haleine jusqu'à la fin. A voir !

Critique de bert27Ce film est tout simplement fabuleux. Réalisé par le grand Terry Gilliam, qui sans doute un de leurs meilleurs rôles à Bruce Willis et Brad Pitt, ce film de « science fiction intelligent » (c’est rare) délivre une théorie crédible de voyage dans le temps. De multiplies interprétations pour ce film profond et puissant, servi par une belle musique, intrigante et entêtante. Ce film m’a bouleversé.
Résumons l’histoire : un virus mortel a décimé la quasi-totalité des habitants de la planète Terre, forçant les rares survivants à vivre sous terre. James Cole (Bruce Willis), est envoyé par un groupe de scientifiques dans le passé afin de trouver l’origine de ce virus, et d’en ramener un échantillon. Cet échantillon devra servir à trouver un antidote, l’extermination des terriens ne pouvant être évitée, elle s’est déjà produite (leitmotiv du film). James Cole est envoyé trop loin dans le passé et se retrouve enfermé dans le passé avec un drôle de compagnon d’infortune : Jeffrey Goines (Brad Pitt). Il y fait également la rencontre d’une belle psychiatre : Kathryn Railly (la magnifique Madeleine Stowe). James mènera ensuite une enquête difficile, entre incrédulité des autres personnages et fausses pistes. La toute fin du film donne la clé de toute l’histoire. Le traumatisme de son enfance et ses tourments s’expliquent enfin par un twist renversant.
Les décors sont splendides et décalés, conformes à l’univers du réalisateur.
Un film à voir pour réfléchir, et pour être inspiré.

Critique de kenyjoplayaUn film culte, et qui ne l'est pas pour rien car c'est vraiment une bombe. C'est un thriller d'anticipation plutôt déjanté, assez gore mais surtout survitaminé car bourré d'action. J'ai mis personnellement plusieurs visionnages pour complètement assimiler l'histoire et les péripéties du scénario, tout bien comprendre et vraiment apprécier l'œuvre car c'est un peu compliqué. Un bon Bruce Willis comme d'habitude et un très, très bon Brad Pitt qui m'a vraiment impressionné dans ce film où il nous montre que, décidément, les rôles de fous/psychopathes/etc. sont taillés pour lui. Et une fin vraiment excellente. Je recommande !

Critique de delenn72c'est un film que je n'ai pas trop aimé malgré la présence dans la distribution de Bruce Willis et Brad Pitt , j'avais regardé la série du même nom que j'ai vraiment adoré, j'avais lu que la série été inspirée en grande partie du film , du coup je l'ai regarder en ne m'attendant pas non plus a un miracle ( vu le nombre d'année qui les séparent ) mais là je suis sûr que si j'avais fait le contraire regarder le film avant, et bien je n'aurais jamais eu envie de voir la série.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan