Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Le Vieux Fusil

paru le20/01/2003de Robert Enricoavec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise, Madeleine Ozeray

Membres possédant ce produit

Résumé

1944. Afin d'éviter à sa famille les tourments de la guerre, Julien l'a installé à la campagne dans un vieux château qu'il possède. Mais l'armée allemande est en déroute et certains soldats n'ayant plus rien à perdre, se livrent aux pires exactions. Un jour Julien arrive au château pour y découvrir que sa femme et sa fille ont été torturées, violées et tuées par un groupe de soldats. Fou de douleur, il organise une tuerie féroce...
Critiques et avis
de jenloo
En 1975, la cérémopnie des Césars a décerné trois prix à ce film : meilleur film français, meilleur interpréte masculin, meilleure musique. Et en 1984, il a reçu le César des Césars. C'est dire si "Le vieux fusil" a compté dans le paysage cinématographique français.
En voyant le film plus de trente ans après sa sortie, on ne peut que constater que cette histoire de vengeance n'a rien perdu de sa force et qu'elle a conservé une étonnante modernité (le fait d'avoir situé l'action dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale a sans doute facilité ce phénomène). Noiret est très bon, Romy Schneider est belle. Les cinéphiles ne feront donc pas l'économie du "Vieux fusil".

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de bebedamourLe Vieux Fusil s'inspire d'un fait historique, celui du massacre des habitants du village d'Oradour-sur-Glane par une division de Panzer. C'est un film intense émotionnellement, celui de la vengeance d'un homme sur les nazis qui ont assassiné sa femme. Le film est très bien réalisé, l'action et l'intensité dramatique montent progressivement, des flash-backs bien placés humanisent cette atmosphère de mort omniprésente, la retranscription de l'ambiance violente et sourde de l'époque est réussie. César du meilleur film en 1976. Un classique!

Critique de notrubBeau film poignant de Robert Enrico. Les scènes contrastées entre le bonheur d'hier et la cruauté du présent sont remarquables. Les acteurs sont magnifiques. Un film qui montre avec intelligence les horreurs de la guerre.

Critique de asterbleueL'histoire se passe après le débarquement en Normandie. Les soldats allemands sentent leurs défaites arriver. Le scéniaro se base sur la tragédie du village d'Oradour sur Glane où tout un village fut décimé d'un seul coup !
Pascal Jardin, est un des scénaristes de cette histoire très poignante.
Un des meilleurs films de Robert Enrico. Si au début c'est Lino Ventura qui est pressenti pour le premier rôle. C'est Philippe Noiret qui est en fin de compte l'époux de Romy Schneider.
On sent bien les sentiments dans ce film, un mari qui protège sa fille et sa femme et les envoie, pensant bien faire, à la campagne pour les éloigner de la ville de Montauban où il est chirurgien. Une superbe musique est le fil conducteur de ce drame du XXème siècle.

On sent également l'époque, avec les différents groupes : milice, gestapo, ss, maquis.
C'est un film sous tension les trois quarts du temps. On suit la vengeance de ce chirurgien perdu dans sa douleur mais décidé. Et la bonhommie de l'acteur tranche avec la décision et l'action mise en place pour accomplir son geste pour rendre justice ! cela pose bien sûr des questions... sur l'autodéfense, sur la situation de guerre et d'urgence...
c'est un film qui allie le romanesque et la réflexion !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan