Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Dracula

paru le21/10/2003de Francis Ford Coppolaavec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Flogyse

Résumé

Lorsque le Comte Dracula revient de sa campagne sanglante contre les Turcs, il apprend que sa femme Elisabetha, désespérée de ne plus le revoir, s'est suicidée. Quatre siècles plus tard, Jonathan Harker est envoyé au château du Comte. Un soir, celui-ci découvre le portrait de Mina, la fiancée de Jonathan, qui ressemble étonnamment à sa bien-aimée décédée...

Produits similaires

The Scarlet Let…
Dracula
Frankenstein
Entretien avec …

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de HellboyNombreux sont les réalisateurs qui se sont frottés au roman fleuve de Bram Stoker. Le premier fut Tod Browing en 1931. Le compte Dracula pris alors les traits du célèbre Bela Lugosi. Puis en 1958, la firme "Hammer" pris les choses en main et Terence Fisher s'attaqua au vampire avec une éblouissante composition de Christopher Lee (oui, oui, Sarouman dans Le Seigneur des Anneaux). D'autres films virent le jour mais restent assez anecdotiques. Passons donc au film de Coppola...

Coppola s'est appliqué à respecter presque à la lettre le roman de Stoker. En effet, le film ne nous compte pas seulement les méfaits du compte mais aussi son histoire d'amour hors du temps avec Elisabeta/Mina Murray. C'est l'élément central de l'histoire. Transcendé par rapport aux autres films de Dracula, on peut dire que Coppola a fait du bon boulot au niveau de l'histoire.
La réalisation est, elle aussi, impeccable. Même si par moment, elle se fait un peu trop "consensuelle", Coppola nous offre des plans plutôt bien pensés dans l'ensemble. Les décors y sont pour beaucoup dans la réussite du film. Une esthétique gothique assez soignée (vu l'époque, c'était un peu normal me direz-vous) parvient à instaurer un climat parfois bien flippant. N'étant pas non plus un spécialiste en la matière, certains y trouveront sûrement à redire, mais qu'importe.
Les effets spéciaux dans l'ensemble ne sont pas mauvais. Les maquillages du compte Dracula sont soignés et ses transformations assez bien rendues. Le sang coule à flots par moment tout en restant discret (ce n'est pas un film gore non plus).

Alors, le Dracula de Coppola tient la route ? Malheureusement pas tout le temps. Les acteurs n'y mettent pas vraiment du leur. Keanu Reeves semblent parfois un peu à l'ouest. Anthony Hopkins s'en sort un peu mieux. Winona Ryder n'était sans doute pas la meilleure actrice pour jouer le rôle mais bon. Signalons toutefois la performance de Gary Oldman qui réussit par moment à faire de l'ombre aux illustres Bela Lugosi et Peter Cushing.

Sinon, globalement le film se laisse regarder gentiment. Le spectacle est plaisant. Il n'y a pas trop de temps morts et l'histoire est assez intéressante à suivre. Au final, un film qui ne trahit pas tant que ça le mythe et qui ravira les fans du compte pas trop tatillons.

Critique de Sep271Ce “Dracula” est sans doute l’adaptation cinématographique la plus fidèle au roman d’origine de Bram Stoker. Pour cette somptueuse réalisation, Francis Ford Coppola a mis toutes les chances de ses côtés. Tout d’abord en réunissant un casting de rêve. Jugez plutôt : l’incroyable Gary Oldman dans le rôle titre, Sir Anthony Hopkins, dans un rôle certes secondaire, mais impeccablement joué par ce grand monsieur du cinéma, la jeune et talentueuse Winona Ryder, et enfin le plus discret, mais tout aussi convaincant Keanu Reeves. Avec une telle pléiade d’acteurs, ce projet était déjà bien parti. Ensuite, Coppola a choisi de tourner dans des décors somptueux, naturels ou reconstitués en studio, pour un rendu réaliste exceptionnel souvent plus vrai que nature.
Enfin, Dracula n’est plus au cinéma ce monstre ridicule qui ne fait qu’écarter les bras sous sa cape noire et écarquiller démesurément les yeux en montrant des dents. Avec Gary Oldman, le monstre sanguinaire redevient crédible, touchant même. Car le Dracula de Bram stoker n’est pas simplement ce monstre assoiffé de sang qu’on nous a trop souvent présenté au cinéma. C’est avant tout un être sensible, trahi en son temps par l'église qu'il renie par la suite, et sur lequel pèse une terrible malédiction. C’est sous ce jour que Coppola s’emploie à nous raconter l’histoire tragique et emplie de poésie du plus célèbre des princes de la nuit. Oubliez les clichés des anciens films, et préparez-vous à plus de deux heures d’un spectacle somptueux, sensuel et sanguinaire.

Critique de Ludi79Ambiance envoutante ? Le mot est faible. Le film Dracula nous happe littéralement, tant par le talent des acteurs, que par le biais de la musique, des paysages filmés... Les interprêtes sont superbes, notamment Gary Oldman, qui est une fois de plus à la hauteur. Un film devenu classique, à voir et à revoir.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan