Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Peter Pan

paru le03/11/2004de P.J. Hoganavec Jeremy Sumpter, Jason Isaacs, Ludivine Sagnier, Richard Briers

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit wuhsin

Résumé

Imaginez un monde comme vous n'en avez jamais vu peuplé de personnages magiques et légendaires: Peter l'enfant rêveur, Wendy et ses deux jeunes frères, Capitaine Crochet le pirate, la fée Clochette et les indiens.

Le monument de la littérature enfantine pour la première fois filmé en prises de vues réelles. Une histoire universelle et intemporelle !

Produits similaires

Inspecteur Gadg…
Le Monde mervei…
La Reine des ne…
Charlie et ses drôles de dames / Charlie's Angels 2, les anges se déchaî…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de HellboyJe ne pense pas qu'il soit réellement nécessaire de vous raconter une histoire que devez sans doute déjà connaître par cœur. Né sous la plume de James Matthew Barrie vers 1901, le personnage de Peter Pan fait sa première apparition dans le roman The Little White Bird. Après avoir rencontré en 1898 les enfants de la famille Llewelyn-Davies (George, Jack, Michael, Nicholas et.... Peter) dans les Kensington Gardens de Londres alors qu'il se promenait avec son Saint Bernard, Barrie, qui adorait les enfants, leur donnera une seconde vie dans son oeuvre, et plus particulièrement dans Peter Pan. Barrie prendra les enfants sous son aile lorsqu'ils deviendront orphelins.

Retrouver le réalisateur du Mariage de mon meilleur ami, P.J. Hogan, aux commandes d'un blockbuster comme Peter Pan avait de quoi faire froid dans le dos et laissait craindre le pire. Contre toute attente, le réalisateur parvient à restituer l'univers de Peter Pan et ses personnages avec une certaine fidélité. Du côté de l'histoire, rien de vraiment neuf et, si vous avez lu le roman (que je vous recommande), vous ne serez pas dépaysés (mis à part le personnage de la tante Millicent créé par P.J. Hogan). Pour chercher du dépaysement, c'est du côté des décors et des effets-spéciaux qu'il faut se tourner. De très belles réalisations et quelques trouvailles visuelles rendent le fameux Pays Imaginaire très vivant. Même si les couleurs sont parfois un peu trop vives, la beauté des images fait passer la pillule et certains plans sont emprunts d'une certaine poésie (comme ce plan, en fin de métrage, où le bateau de Crochet glisse sur les nuages de Londres, à hauteur de Big Ben).

P.J. Hogan pouvait se planter sur certaines choses mais pas sur deux : Peter Pan et le Capitaine Crochet. Pour camper l'intrépide et espiègle enfant qui ne veut pas grandir, le choix des producteurs s'est tourné vers le jeune Jeremy Sumpter. On a pu le croiser dans Emprise de Bill Paxton, le drame Local Boys de Ron Moler et Just A Dream de l'acteur Danny Glover. Jeune acteur plutôt doué, il interprète avec assez de justesse un Peter Pan au caractère assez lunatique (il n'est cependant pas aussi cruel dans le livre de Barrie). Face à lui, le comédien Jason Isaacs, qui a fréquenté de nombreux plateaux de séries TV avant de passer le cap de la petite lucarne pour le grand écran dans des films comme Soldier, The Patriot, Windtalkers, Harry Potter et la Chambre des Secrets... Un acteur assez discret qui semble à l'aise dans la défroque du Capitaine Crochet. Malheureusement, ce pirate dandy est encore trop "gentil" par rapport à celui décrit par Barrie dans son roman. Et même si la caméra de P.J. Hogan le met régulièrement en valeur, il ne laisse pas un souvenir impérissable. On passera très rapidement sur la Fée Clochette, interprétée par la charmante Ludivine Sagnier, qui se borgne à minauder et à faire des grimaces. Un personnage sous-exploité, un peu comme les Enfants Perdus et les pirates, ainsi que les enfants Darling. On termine sur le personnage de Wendy, jouée par Rachel Hurd-Wood, dont c'était le premier rôle.

Au final, Peter Pan ne vole pas bien haut mais constitue un spectacle riche en effets-spéciaux (même si le film est un peu avare en scènes d'action) et qui offre quelques passages sombres du plus bel (le sauvetage de la princesse Lily la Tigresse dans le donjon). On restera un peu sur notre faim avec un final "logique" mais relativement décevant (la mort de Crochet est grotesque). Divertissant mais pas inoubliable.

Critique de manson31140"Peter Pan" est un film américain réalisé par P. J. Hogan en 2003.
A Londres, Wendy Holding est une jeune fille qui adore raconter des histoires à ses deux frères John et Michael.
Sans qu'elle le sache, un enfant écoute ses récits derrière la fenêtre, c'est Peter Pan. Un soir qu'il vient récupérer son ombre perdue, Wendy se réveille et le voit.
Il lui propose alors de l'accompagner jusqu'au pays imaginaire. Wendy ne veut pas partir sans ses frères. C'est donc Peter, Wendy, John et Michael, qui s'envolent en pyjama et pieds nus par la fenêtre pour rejoindre le pays imaginaire.
Sur place, ils font connaissance avec l'ennemi juré de Peter, le terrible Capitaine Crochet...
Une adaptation très agréable aussi bien visuellement que narrativement. On ne s'ennuie pas une minute devant cette histoire archi-connue mais dont les ressorts fonctionnent toujours aussi bien.
A noter, la présence d'une actrice française dans ce film américain, Ludivine Sagnier dans le rôle muet de la Fée Clochette.
Visible par tous !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan