Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Cube

paru le22/08/2001de Vincenzo Nataliavec Maurice Dean, Nicole deBoer, Nicky Guadagni, David Hewlett

Membres possédant ce produit scalpa41
Membres désirant ce produit pika85devildead

Résumé

Six personnes se retrouvent à leur réveil enfermées dans une prison étrange, des cubes métalliques assemblés les uns aux autres, mais dont certains passages recèlent des pièges mortels. La sortie est proche, mais le chemin pour y parvenir, est terriblement dangereux...

Produits similaires

Cloverfield
I, Robot
Le Vaisseau de …
Flight Plan

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de samira44Un film exceptionnel pour son graphisme et son originalité. Au début vous n’allez pas trop comprendre et c'est pourquoi il faut suivre le film sans laisser un morceau défilé sans le voir sinon retour à la case départ. Un film aux effets spéciaux réussi. A voir de suite.

Critique de sissouxSurprenant d'originalité, ce film à petit budget est effrayant.
Le concept est simple, imaginez que vous vous retrouviez enfermé dans un endroit que vous ne reconnaissez pas avec des inconnus.Vous traversez des pièces qui se ressemblent et certaines d'entre elles recèlent des pièges mortels. Cette quête labyrinthique se révèle très passionnante, le réalisateur a beaucoup travaillé sur les transformations psychologiques de ses personnages et c'est ce qui rend ce film inclassable si fascinant. De plus, ce film est ouvert et sujet à diverses interprétations et l'on peut en discuter des heures après l'avoir vu.

Critique de darkdavorDans sa pièce « Huis Clos », Sartre faisait dire à un de ces personnages la désormais célèbre maxime : « L'Enfer, c'est les autres ».
Les points communs entre cette oeuvre et « Cube » sont nombreux, et l'influence de l'un a sans doute contribué à la création de l'autre.
Dans les deux oeuvres, des personnes qui ne se connaissaient pas avant, se retrouvent enfermées dans un endroit inconnu.
Dans les deux oeuvres, cet endroit inconnu semble froid, hostile et propice au désoeuvrement (seulement au début pour « Cube », car les pièges vont vite s'activer).
Dans les deux oeuvres, les personnages ont des choses à cacher, mais comme ils ne peuvent rien faire d'autre que parler, ils finissent par tout balancer.
Dans les deux oeuvres, les relations psychologiques entre les personnages sont primordiales et finissent fatalement par se dégrader.
Voilà pour les points communs. Pour le reste, « Cube » est un film de science-fiction qui réussit le pari d'être dérangeant. L'absurde (en tant que thème littéraire) est le maître mot du film : on ne sait rien des protagonistes, on ne sait pas pourquoi ils sont là, on ne sait pas d'où vient le Cube, on ne sait pas à quoi il sert, etc. Bref, on ne sait rien. Du coup, en tant que spectateur, il est très facile de s'identifier aux malheureux personnages. On n'en sait pas plus qu'eux et on découvre les pièges avec eux. Et il y en a des pièges!!!!

Personnellement, je vous conseille de voir ce film à plusieurs, car toutes les interprétations sont bonnes à prendre. Chacun ira de son petit commentaire, et la discussion risque d'être animé. Vous pouvez être certains que la suite de votre soirée ne sera pas éteinte.
Un film très ouvert donc, au suspense bien dosé, qui devrait vous laisser quelque chose à la fin du visionnage.

Critique de lady2008Cube est un tres bon film d'horreur.
Il y a beaucoup de suspense et l'horreur est vraiment présent...
Les acteurs jouent leur rôle à merveille et avec énormément de réalisme.
A regarder absolument

Critique de manson31140Six personnes se réveillent dans une pièce cubique qui ne laisse voir aucune issue.
Elles ne se connaissent pas les unes les autres et ne savent pas pourquoi ni comment elles se trouvent là.
Une première tentative d'évasion se solde par la mort d'un des six protagonistes qui tombe dans un piège redoutable.
Voici donc leur mission : sortir de ce cube en en déjouant les énigmes et les pièges.
Pourquoi ?
On ne sait pas....

Toute l'intrigue du film, avec peu d'effets spéciaux, repose sur cette obsédante question : pourquoi sont-ils là ?
La réponse se trouve peut-être à la fin... Où peut-être pas
et la suite "Cube 2" se révélera indispensable à la compréhension de l'énigme.
Novateur et prenant, un filme qui se suit avec un intérêt croissant.

Critique de jenlooMouais mouais. On a dit du bien de ce petit film de science-fiction horrifique, et c'est vrai que l'idée de base est aussi originale que potentiellement intéressante. Il n'y a pas beaucoup de moyens, ce qui n'est pas un handicap en soi et qui ne gêne en tout cas pas à l'écran.
Mais les dialogues et l'histoire font très série B. On a un arrière-goût des "Jeudis de l'angoisse" (façon M6 à la même époque) à la fin du film !
Mon avis tranche avec ceux postés sur troczone jusque-là. Soit je ne suis pas rentré dedans, soit c'est effectivement une petite chose sans importance. Ou alors, je ne suis pas dans le public visé...

Critique de mandrake38Ce film est tout simplement génial, l'ambiance est très particulière grâce au système des pièces de couleurs, chaque personnage y joue un rôle déterminant, et il faut vraiment attendre là toute fin du film pour s'en rendre compte. Sans doute l'un des films les plus surprenants qu'il m'a été donné de voir, loin des sentiers battus. Oppressant, angoissant et machiavélique, Cube est tout simplement un film indispensable !

Critique de bebedamourCube m'avait retourné la première fois que je l'ai vu et ce fut aussi un plaisir de le revoir 5 ans après. Les prix aux festivals de science-fiction de Toronto et de Gerardmer sont amplement mérités pour ce film original et machiavélique. Car Cube est une métaphore sur le conditionnement des êtres humains dans la société. Chacun des personnages a une fonction définie censée aider à résoudre l'énigme, mais les prisonniers du cube laissent triompher leur peur et leur angoisse sur la nécessité de s'aider et de s'unir. Sur les six victimes, seules deux sont tuées par le Cube, les autres s'entretuent ou se laissent mourir. Durant tout le film le spectateur est scotché par les pièges du Cube et la fin du film ne démérite pas, bien au contraire. A voir, vraiment!

Critique de GrignotbooksJ'ai ADORE ce film, terrifiant, plein de suspens ! On se demande vraiment si ces personnages vont réussir à sortir indemne de cet énorme cube...ça donne la chaire de poule !!! A voir absolument ou à revoir...

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
De nombreuses énigmes, des centaines de points à gagner sur Facebook