Recherche        
5
Acheter sur Amazon

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas

paru le27/08/2015de LAGERCRANTZ

Membres possédant ce produit

Produits similaires

La boîte à musique…
MAMAN A TORT
PANDEMIA
Enterrez vos mo…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de arkaneDigne suite des précédents tomes ; on retrouve Lisbeth dans ses aventures sans toutefois beaucoup d'actions ; ici règne une atmosphère plutôt informatique dans laquelle on peut parfois être tenté de sauter des pages sans pour autant avoir envie d'en être à la fin. A tous ceux qui ont aimé les premières aventures de cette jeune femme je recommande vivement.

Critique de KakadoizoN'est pas Stieg Larsson qui veut. Tout d'abord, et ne nous voilons pas la face, ce Millenium 4 est un pur produit de commande. David Lagercrantz n'est ici qu'un mercenaire de la plume à qui on a commandé un digest de l'oeuvre posthume de Larsson, lui recommandant de reprendre les détails, les miettes de la grande oeuvre qu'est la précédente et unique trilogie et d'en tirer une intrigue pas trop bancale.
Hélas, à force de tirer sur la ficelle et d'essayer de revenir aux fondamentaux, Lagercrantz fait un soufflé plein de promesses mais qui retombe à plat dès les 100 premières pages. tout est convenu, prévu, prévisible au point qu'à aucun moment on ne se dit qu'on est en train de lire un chef-d'oeuvre. Non, Millenium 4 n'est qu'un hommage commercial, douteux et cynique, pas mal écrit mais ne frôlant ni le génie ni n'ayant la grâce requise pour faire revivre la flamme que Stieg Larsson avait si brillamment allumée.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue, mais sachez qu'il s'agit là, pour nos deux héros, Mikael Blomqvist et Lisabeth Salander, de protéger un enfant autiste qui, forcément, derrière son mutisme et son déficit psychologique va s'avérer être un génie apte à déchiffrer l'indéchiffrable et à sauver le monde d'une menace terrible. C'est trop peu. S'attardant une fois n'est pas coutume sur le passé de Lisbeth, nous servant une intrigue franchement assez plate et ennuyeuse, ne faisant que trop peu entrer en interaction les deux protagonistes clés de la saga, le livre s'enlise dans une action courte, étirée cependant comme un chewing-gum, artificiellement, sur la durée, au fil d'interminables pages d'un ennui conquérant qui vous gagne plus vite que l'envie de connaître la fin.
C'est lourd, laborieux, cliché et on ne retrouve à aucun moment le sel qui faisait de la saga initiale un pur chef-d'oeuvre.
Et quand on finit le livre, on se dit juste : "Tout ça pour CA???".
Un vrai ratage

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
De nombreuses énigmes, des centaines de points à gagner sur Facebook