Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Mon enfance en Allemagne nazie

paru le01/01/1982de Ilse Koehn

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Esmeralda60vitalivre

Résumé

Ilse Koehn, l’auteur de ce livre, a six ans en 1935. C’est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande.
Le père d’Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D’après les nouvelles lois, il est classé « Mischling (Sang-mêlé), premier degré ». Ilse, sa fille, devient « Mischling, deuxième degré ».
Afin de protéger l’avenir d’Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive. Mais la pression des nazis contre les Juifs devient de plus en plus lourde et Ilse rejoint sa mère et ses grands-parents maternels. Bientôt l’Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s’introduit dans les écoles. La jeunesse hitlérienne enrôle…
Puis, les premières bombes tombent sur Berlin. Les enfants sont évacués à la campagne.
De 1930 à 1945, d’année en année, la vie devient plus difficile. La guerre – peu ressentie au début par les enfants – impose sa priorité de plus en plus.
Ilse Koehn raconte simplement ce qu’elle a vécu jusqu’à la débâcle finale où, dans Berlin en ruine et en flammes, les enfants se quittaient le soir en se disant : « Reste en vie ».

Produits similaires

L'enfant d'Hiro…
Au revoir, les …
Quand Hitler s'…
L'Ingénieux Hidal…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de OrsolyaUn énième livre délivrant les mémoires d’une petite fille traumatisée par ce qu’elle a vécu pendant cette triste période de l’Histoire. Quelques passages forts, mais l’on n’y apprend rien que l’on ignorait. Un témoignage de plus qui nous rappelle que tout ceci s’est passé il y a peu de temps, à nos frontières.
J’apprécie particulièrement les témoignages « d’enfants » car, même écrits à l’âge adulte, les mots employés restent simples et forts. J’ai cependant préféré "L’incendie de Berlin" par Helga Schneider, pour ce qu’il m’a personnellement apporté ; j’ai appris beaucoup plus de choses en le lisant.

Critique de kenyjoplayaUn livre à la base destiné à la jeunesse mais qui peut tout-à-fait faire office de « lecture pour adulte », il est très intéressant.

Le titre à lui tout seul résume un peu le livre : l'auteure y raconte sont enfance en Allemagne Nazie en tant que petite allemande qui ne comprend pas trop encore tout ce qu'est la propagande, l'endoctrinement, etc...

Étant un livre pour les jeunes lecteurs il se lit très vite et très bien et, même si le sujet à déjà été traité maintes et maintes fois, j'ai trouvé cette lecture enrichissante et je la conseille à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire de la seconde guerre mondiale.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
De nombreuses énigmes, des centaines de points à gagner sur Facebook