Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Charlotte

de Foenkinos David

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit magcarleNenette7MINKOCITRON

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de poussaintBon livre de Foenkinos très loin de ces livres les plus récents comme la délicatesse. Ici on est assez loin de la romance à l'eau de rose et l'auteur s'attache à une figure marquante et marquée par l'histoire. L'époque correspond à la montée du nazisme en Allemagne dans une famille juive mais qui n'a rien de religieuse et qui a tout fait au contraire pour s'intégrer en tant que citoyen allemand. La famille de l'héroïne est marquée par la tragédie qui voit tous ses membres se suicider. On voit ici et on comprend comment dans ce contexte affreusement marquer va émerger un talent, un génie, celui de cette jeune fille marquée par le malheur mais qui pour le surpasser va dédier le reste de ses jours à un art total entremêlant le théâtre, l'écriture, la musique et surtout le dessin dont elle a peu à peu apprivoisé la pratique.
L'auteur écrit ce livre à la manière d'une recherche qu'il a lui-même effectué, se rendant dans les lieux où son héroïne a vécu, essayant de parler avec des gens qui ont pu connaître son entourage. Son écriture, constitué de phrases très courtes, va sans cesse à la ligne et dessine petit à petit l'itinéraire de celle qui l'obsède, une sorte de portait en pointillé, où chaque trait, chaque touche dessine peu à peu l'ensemble.
Un reproche toutefois, sur une erreur historique. Charlotte Salomon morte à Auschwitz le 10 octobre 1943 ne peut pas avoir vu comme l'affirme l'auteur la porte d'entrée du camp de concentration avec l'inscription "Arbeit macht frei", tout simplement parce que seuls les candidats sélectionnés pour le travail pouvaient passer par ce lieu. Ceux qui étaient inaptes au travail comme Charlotte (en tant que femme enceinte) étaient directement gazés après sélection mais sans rentrer directement par cette grille. L'auteur aurait dû donc se faire conseiller par un historien de la question. Ce sont d'ailleurs ces dernières pages qui à mes yeux manquent le plus cruellement d'informations et de précisions et montrent le plus les limites de l'exercice : romancer une vie permet de la rendre très vivante et très proche de nous, tout en permettant de mieux la connaître... encore faut-il ne pas négliger la vérité historique.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan