Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Banana games

paru le26/05/2014de Christian Zanier

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de madmikeBanane et pastèques
...



// Préambule //

La production de bande dessinée est suffisamment abondante pour qu’il soit désormais difficile d’en tout connaître, et j’ai été quelque peu surpris de découvrir dans le rayon bande dessinée de la FNAC une bande dessinée manifestement destinée aux adultes dont j’ignorais l’existence, et qui était d’ailleurs benoîtement exposée à côté de bandes dessinées plus innocentes.

Cet album intitulé Tequila Frappée est le troisième tome d’une série baptisée Banana games , serie due à un certain Christian Zanier , un auteur québécois que je découvre à cette occasion…



// Synopsis //

Il (ou elle) est en mauvaise position.

Les prostituées russes n’ont guère apprécié sa concurrence transgenre, et le lui ont fait savoir avec sadisme, tandis que son mac n’apprécie guère qu’il (ou elle) ait travaillé à son compte. Et seule l’intervention de Simone, créature blonde à la poitrine surdimensionnée, permettra à l’ambigu Alex de partir la queue entre les jambes…



// Un dessin efficace… //

Le dessin n’a ni l’élégance quasiment Art Nouveau d’un Manara ni le trash façon Détective d’un Duvet. Il m’a plus évoqué un dessin à la palette graphique, net et efficace mais sans chercher le réalisme outrancier ni la stylisation.

C’est un dessin fonctionnel, ça montre ce que cela doit montrer, ce n’est pas désagréable à regarder (ça tombe bien vu le style de l’album), mais pas non plus inoubliable. En fait c’est un dessin auquel je n’ai rien à reprocher, mais qui n’a pas assez de personnalité pour marquer le lecteur.






// …pour un scénario too much //

L’histoire est en revanche extrême, et si le début en est assez efficace, avec des scènes évocatrices qui provoquent l’émoi, j’avoue avoir un peu décroché ensuite.

Cela vire dans l’excès, notamment dans les scènes sado-masochistes qui sont vraiment poussées, loin de l’aimable fétichisme fouets et bottes de cuir que l’on croise souvent dans ce genre de bande dessinée, et quand l’on n’est pas spécialement dans le trip SM, cela devient vraiment hard à suivre.

Et sur le fond, c’est tout aussi excessif, puisque l’on a quand même droit à une grande histoire d’amour entre le transsexuel Alex (qui certes a gardé ses attributs masculins mais est pour le reste parfaitement féminisé, notamment côté poitrine) et la blonde façon Lolo Ferrari. Je sais bien que tout peut arriver, mais le coup de foudre (et plus car affinités) subit entre deux êtres aussi peu franchement faits l’un pour l’autre, j’ai un peu de mal !

Bref, passé un début enlevé et efficace, je trouve que l’auteur canadien pousse vraiment les fantasmes trop loin, un peu comme le français Duvet quand il se laisse aller.



// En conclusion //

Tequila Frappée est une curiosité.

Cet album venu d’outre-Atlantique ne s’embarrasse d’aucune limite dans les fantasmes, et j’ai été assez bluffé de lire certains des délires de l’auteur, mais son caractère excessif ne convaincra vraiment que les meilleurs clients du genre. Pour les autres, comme moi, ça reste une lecture surprenante mais oubliable…

Note : 5/10

* Tequila Frappée
- Banana Games, volume 3
- Tabou, 3ème trimestre 2014
- Scénario et dessins : Christian Zanier
- 98,40 francs (soit 15 euros)
- ISBN 978-2-35954-075-8


DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan