Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013

paru le21/08/2013de Pierre Lemaitre

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit bobmarchandpatzettejbratelsamossaaskya05

Produits similaires

Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycé…
Robe de mariee
Alex

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de manson31140"Au revoir lĂ -haut" est un roman sorti en 2013 et Ă©crit par Pierre Lemaitre.
Il s'agit du Prix Goncourt 2013.
Albert et Edouard sont deux poilus sur le front de la guerre 14-18. La fin du conflit est proche, mais les deux camps continuent de s'opposer violemment.
Albert est envoyé en première ligne mais tombe dans un trou d'obus, poussé par le lieutenant Pradelle. Albert est sauvé de l'étouffement par Edouard, mais ce dernier reçoit des éclats d'obus dans le visage.
Démobilisés de fait, les deux hommes sont placés dans le même hôpital. Si Albert n'a que quelques côtes cassées, Edouard devient ce que l'on appelle une "gueule cassée", ne possédant plus rien au-dessous des dents de la mâchoire supérieure.
Refusant de porter une prothèse, il ne veut pas revoir sa famille. Albert l'aide à "disparaitre" en falsifiant des papiers d'identité. Pour l'ensemble du monde, Edouard est déclaré mort et disparu.
Les deux hommes se retrouvent ensemble à Paris dans une misère presque noire. Albert vit de petits boulots et héberge Edouard auquel il est redevable de sa vie.
Mais Edouard est en train d'imaginer une immense escroquerie qui pourrait leur permettre Ă  tous les deux de quitter la France pour rejoindre les colonies...
Un livre et époustouflant d'une période troublée. Fourmillant de détails, cette saga se déroulant à une époque où tout et n'importe quoi se côtoyait allègrement est absolument passionnante à suivre avec son mélange savant de tragédie et d'humour.
Un grand bouquin qui mérite bien le prix qui lui a été octroyé.

Critique de GrignotbooksGONCOURT 2013
Albert et Edouard Péricourt sont 2 rescapés des guerres de tranchées de 1914-18. Edouard, gueule-cassée, refuse de rentrer chez lui ainsi. Son ami lui change son identitée et fait croire à sa mort pour l’aider. Ils vivent chez des gens dans une ferme puis dans un autre logement. Edouard qui survit grâce à la morphine, sympathise avec Louise une jeune fille avec qui ils fabriquent de nombreux masques pour cacher son visage (un énorme trou béant). Albert rencontre en secret le père d’Edouard et se fait engager dans sa banque comme comptable. Il revoit Henry d’Aulnay-Pradelle (leur ancien chef de guerre) marié à Madeleine, la sœur d’Edouard. Ce dernier imagine un catalogue avec tous ses dessins pour vendre des monuments funéraires avec la complicité d’Albert. L’énorme arnaque fait d’eux des hommes riches mais au moment de fuir en train, Edouard choisit de se jeter sous la voiture de son père qui a découvert tout le complot, il meurt tandis qu’Albert s’enfuit avec sa nouvelle fiancé Pauline lors du 14 juillet. Henry d’Aulnay-Pradelle se voit ruiné.
Très bon roman. Seul le début parle vraiment des batailles durant la guerre. Après c’est une sorte de petite trame policière (une escroquerie pour se venger de cette sale guerre), agréable à lire.

Critique de klerouQue d'éloges, de publicité, et ce prix Goncourt... Mon avis est mitigé.
Soyons honnêtes, je l'ai lu avec intérêt jusqu'à la dernière page et j'en ai apprécié tant l'histoire que la façon dont elle est menée. Comme j'aurais lu un bon polar.
"Au revoir lĂ -haut" est une excellente occasion de se familiariser avec la Grande Guerre, certes, mais de lĂ  Ă  en faire LE livre Ă  ne pas manquer, lĂ , non.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan