A la suite d'un incident technique, certains échanges ont été malencontreusement annulés. Nous nous efforçons de rétablir la situation et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
- la liste des membres souhaitant ce produit est classée par ordre de réception - les membres en gras sont ceux ayant suffisamment de points pour le recevoir
1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s'epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait caches parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique "a peut-etre decide de ma vocation de cineaste. C'est ma fidelite, ma reference. J'aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j'hesitais, j'attendais." Lion d'or Venise 1987.
Critiques et avis
de jerry2505 "Au revoir les enfants" est avant tout une oeuvre autobiographique de Louis Malle. La France de l'Occupation, hiver 1943-44, c'est la rentrée du second trimestre au collège Sainte-Croix. Julien, Quentin et les autres pensionnaires reprennent, en rang, dans la neige, le chemin de l'école... Une rentrée presque comme les autres... jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Bonnet, devient rapidement le meilleur ami de Julien, qui de son côté est particulièrement intrigué par le mystère entourant l'arrivée de ce nouvel élève... Bouleversant, poignant, captivant, ce film est une oeuvre magistrale. On reste éberlué et ému par la prestation remarquable des jeunes Gaspard Manesse, Philippe Morier-Genoud et Raphaël Fejtö. La reconstitution est particulièrement réaliste et on plonge directement dans le douloureux souvenir de Louis Malle, porté à l'écran. Magnifique.