Recherche        
2
Acheter sur Amazon

L'éternité n'est pas de trop

paru le03/11/2003de F. Cheng

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit kenyjoplaya

Résumé

Au XVIIe siècle, à la fin de la dynastie Ming - époque de bouillonnement et de bouleversement, où l'Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine -, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n'a pas encore prononcé ses vœux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu'il ait jamais aimée. Un roman d'envoûtement et de vérité, récit d'une passion - celle d'un Tristan et Iseult chinois, avec ses codes et ses interdits aussi précis que stricts - qui n'est pas seulement affaire de cœur et des sens, mais engage toute la dimension spirituelle de l'être, ouvrant sur le mystère de l'univers et le transfigurant

Produits similaires

Je voudrais que…
Vide et plein
A l'orient de t…
Le Dialogue : Une passion pour la langue franç…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de zelia32François Cheng est né en Chine le 30 aout 1929 dans une famille de lettrés et d'universitaires puisque ses parents comptaient parmi les premiers étudiants boursiers envoyés aux Etats Unis. Il étudie à Chongkin puis à l'Université de Nankin. Début 1948, la participation de son père à la fondation de l'Unesco en tant que spécialiste de l'éducation lui permet de venir en France où il se consacrera à l'étude de la langue et de la littérature françaises. En 1960, il est employé par le Centre de linguistique chinoise, effectue des travaux de traduction et rédige sa thèse de doctorat. En 1969, il est chargé de cours à l'Université de Paris VII et cumulera désormais l'enseignement et une création personnelle. Naturalisé Français en 1974, il devient maître de conférences, puis professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il est connu pour ses oeuvres en tant qu'écrivain, poète et calligraphe. Ses travaux portent sur des traductions des poètes français en Chinois et des poètes Chinois en français, des essais sur la pensée et l'esthétique chinoises, des monographies consacrées à l'art Chinois, des recueils de poésies, des romans et un album de ses propres calligraphies. Il a notamment été récompensé par le prix André Malraux pour "Shitao, la saveur du monde", le prix Roger Caillois pour ses essais et son recueil de poèmes "Double chant", le prix Femina pour son roman "Le Dit de Tianyi" et le Grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son œuvre. Le 13 juin 2002, il est le premier Asiatique à être élu par l'Académie Française à la place laissée vacante par la mort de Mr Jacques de Bourbon Busset.

Concernant "L'éternité n'est pas de trop", son inspiration, François Cheng l'a trouvée, il y a plus de trente ans, dans le silence de l'abbaye de Royaumont. Alors qu'il feuillette le manuscrit poussiéreux d'un lettré évoquant sans doute la plus belle histoire d'amour de la période Ming, l'auteur est immédiatement envoûté. Quelques années plus tard, il tente de la retracer pour la transmettre à ses lecteurs par le biais de ce merveilleux roman. Au XVIIe siècle, à la fin de la dynastie Ming, époque de bouillonnement et de bouleversement (où l'Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine), dans un monastère de haute montagne, un homme qui n'a pas encore prononcé ses voeux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans après, la seule femme qu'il ait jamais aimée. Ceci n'est que le point de départ du récit d'une passion. Dans ce texte, vous ne trouverez point de mièvrerie mais de vraies perles de sagesse et de spiritualité. Dès sa parution, ce roman a été comparé à un Tristan et Iseult à la chinoise car ses deux héros se heurtent eux aussi aux codes et aux interdits très forts du lieu et de l'époque.
Ce roman est admirablement écrit tout en restant accessible à un lectorat très large.

Un petit régal de lecture !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan