Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Le Jeûne et le Festin

paru le29/10/2002de Anita Desaitraduction Anne-Cécile Padoux

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit zelia32

Résumé

Le jeûne et le festin. La tyrannie et le laxisme familial. L'Inde et l'Amérique. Anita Desai, cette célèbre auteur indienne qui partage son temps entre New Delhi et les États-Unis, nous livre une superbe mise en miroir des traditions familiales de ces deux pays. Dans l'un, les lois sacro-saintes de la famille surprotègent, étouffent, paralysent ; dans l'autre, l'absence de toute structure familiale déroute, dilue, tue. Dans la première partie, nous suivons le destin de deux jeunes sœurs : Aruna, belle et séductrice, à qui l'on réserve dès ses treize ans un beau mariage ; et Uma, légèrement arriérée et laide qui sera condamnée à servir ses bourreaux de parents jusqu'à ses derniers jours. Puis arrive le petit dernier qu'on n'attendait plus, un garçon, Arun, que l'on s'empresse de modeler selon l'usage afin de faire de lui un brillant intellectuel : cours particuliers après la classe, sport et viande rouge ! On ignore, dans la seconde partie, si Arun devient l'homme brillant escompté. Au cœur du campus américain dans lequel il est envoyé, il erre, esquive, fuit, conscient de son échec : "Non il ne s'était pas échappé. Il était parti loin, mais il était tombé sur ce qui était comme une représentation artificielle de ce qu'il avait connu à la maison et qui n'était pas la réalité mais l'irréalité." Anita Desai a l'art de transformer la lecture en une expérience des plus intenses, qui invite à la remise en question intérieure et à la prise de conscience du monde qui nous entoure. Citons parmi les neuf romans et les deux recueils de nouvelles dont elle est l'auteur, La Claire Lumière du jour et Où irons-nous cet été ?. --Laure Anciel

Produits similaires

La Danse des pa…
La Maison et le…
Ma soeur, mon a…
La liane du dé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de atahanaUn livre doux-amer qui évoque une famille indienne moyenne au travers du destin des membres d'une même famille. Une écriture simple, presque tendre lorsqu'est tracé le portrait d'Uma, la fille que l'on ne peut marier.
Nous avons le même canevas que dans Mariage à l'indienne, mais en plus cruel. Le sort des filles et des femmes sert encore ici de colonne vertébrale au livre : leur destin est scellé par leur mariage.
Il est amusant également de retrouver des allusions fréquentes à la nourriture qui tient manifestement une place importante dans la société indienne.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan