Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates

paru le06/01/2011de Shaffer Mary Ann

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit vasiliskaANTHEMIS

Résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de oujetteC'est un roman plein de fraîcheur, de gaieté (pourtant gravitant autour de la guerre, de l'occupation et des camps de concentration), de vie, d'humour, ...c'est un livre attachant! Autant que le sont les personnages, chacun différent mais touchant, anecdotique mais éclairant l'histoire d'une couleur nouvelle venant parfaire un tableau coloré et chaleureux. Lire leurs lettres, c'est entrer dans leurs vies, y être autoriser, franchir le seuil d' une pièce en y étant invitée avec un sourire. J'ai presque eu le sentiment d'avoir eu ses lettres entre mes mains: je me suis prise pour Juliet dans la première partie!! Ah Juliet !! J'en aurais fait une amie, c'est certain.
Ce livre est accueillant, on tourne les pages en souriant, puis l'air grave d'un coup, on rit de nouveau, on est ravi du dénouement puis on le referme en caressant la couverture comme quand on quitte un ami en le serrant contre soi....
Un petit bijou vraiment!

Critique de dibou94Je me suis procurée ce livre par curiosité. Tout le monde en parlait mais moi, le titre ronflant à rallonge et l'histoire sous forme de correspondances ne m'inspiraient pas trop. Au final, j'ai mis deux jours pour le dévorer! Le fond du récit n'est pas gai puisqu'il s'agit de la période post Seconde Guerre Mondiale avec tout ce qu'elle a impliqué (la mort, l'Occupation,...) mais l'impression que l'auteur donne à son récit est tout l'inverse. L'histoire est légère malgré les bons et les mauvais évènements. Il ne faut surtout pas croire que c'est une histoire rose bonbon pour midinette en mal de sentimentalisme! C'est tout simplement l'histoire d'insulaires qui tentent de vivre pendant l'Occupation.Les habitants de Guernesey ressemblent à une bande de copains à laquelle on a envie d'appartenir, ils partagent tout et sont soudés. Juliet, l'héroïne principale, devient , elle aussi, très attachante et le dénouement final remplit le lecteur de joie. Ce livre est un pur moment de détente et de bonheur.

Critique de kenyjoplayaJ'ai bien aimé ce roman épistolaire, moi qui ne suis pas trop adepte de ce genre d'habitude, je ne me suis nullement ennuyé et ai été vraiment pris dans l'histoire jusqu'au bout avec une grande envie de connaitre la fin. Malgré ses 400 pages ce livre se lit en plus vraiment vite, presque d'une traite, car c'est très bien écrit et le "format lettre postale" est rédigé d'une façon qui se lit rapidement. Pas besoin d'avoir un genre de prédilection pour apprécier cet ouvrage, je pense qu'il peut plaire à pas mal de lecteurs.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan