Recherche        
2
Acheter sur Amazon

La tache

paru le28/05/2004de Philip Rothtraduction Josée Kamoun

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit zenoidjeanjeanmarc

Résumé

Portrait d'une Amérique à la fois profonde et proche. Voilà le dessein de Philip Roth. Un portrait brossé sans mise à quatre épingles et à travers la figure centrale d'un professeur d'université, Coleman Silk, juif et noir à la peau claire, âgé de soixante et onze ans, accusé à tort de racisme puis à qui l'on reproche d'entretenir une relation avec une femme de trente-quatre ans, illettrée et agent d'entretien. De quoi faire tache dans la bonne conscience américaine, dans les Berkshires, où "il reste des gens, des péquenots comme des universitaires, qui n'auront jamais le bon goût de renoncer à leurs vieilles valeurs pour se mettre au pas de la révolution sexuelle. Des pratiquants étriqués, des maniaques des convenances."
L'existence de Coleman, son destin et les êtres gravitant autour de lui ont valeur d'illustration, rapportée par une présence omnisciente, jugeant ci et là les personnages. Pour ce faire, Philip Roth se crée un double, Nathan Zuckerman, qu'il n'épargne pas d'impuissance sexuelle ni d'un cancer de la prostate... Jouant sur le présent, revenant au passé pour conter la jeunesse de Coleman, multipliant les regards, en saute-mouton de narrateur, Philip Roth passe en revue l'enlisement de la guerre du Vietnam et ses horreurs, la pêche à la ligne sur les lacs glacés, les arcanes de l'art noble (jab, droite, gauche, crochet et uppercut), la bouffonnerie du hasard, les cuistreries philologiques, bibliographiques et archéologiques des universitaires, jusqu'au scandale éclaboussant la Maison Blanche, émue et excitée par Monica Lewinsky, dite "Gorge profonde", "pompant généreusement le sexe" de Bill Clinton... Troisième volet (indépendant) d'un regard drôle et acerbe sur le Nouveau monde, après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, c'est là le plus tragi-comique des romans de Roth. L'un des plus puissants aussi. --Céline Darner

Produits similaires

L'Ecrivain des …
J'ai épousé…
La bê…
Portnoy et Son …

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de asterbleuePeut être le chef d'oeuvre qui restera de Philip Roth. C'est un livre passionnant et on ne sait pas tout jusqu'à la fin. Vraiment je le recommande. Très belle écriture, belle traduction, que du bonheur pour les amoureux de la littérature et particulièrement pour ceux qui aiment cet auteur incontournable de la littérature américaine actuelle.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan