Recherche        
3
Acheter sur Amazon

La Conjuration des imbéciles

paru le01/08/2002de John Kennedy Tooletraduction J.P. Carasso

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit secretdulivreoxycom

Résumé

« Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift: "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." » - Bernard Le Saux, Le Matin

Produits similaires

Replay
La Maison du so…
Le Seigneur des…
Le Capitalisme de la séduction : Critique de la social-dé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de nadocheSuccession d'aventures quotidiennes d'un jeune homme qui vit chez sa mère (tanguy en pire !). Ignatius, tel est son nom, a sa propre conception de la vie et une considération personnelle envers les attitudes et les besognes humaines.
En tournant les pages d'une partie de sa vie, vous découvrirez ce personnage extrême : il a un avis sur tout et veut le faire savoir. Il est tantôt exécrable, tantôt adorable et faire partie de sa vie vous poserait beaucoup de difficultés. La preuve lorsque l'on découvre les aventures qu'il provoque autour de lui : sa mère, son amie, ses employeurs, ses collègues et même les passants sont entraînés dans ses histoires ! Mais est-il vraiment en faute ? Ou est-ce les autres qui le font devenir comme il est ?

Certains passages m'ont paru longs, mais on retrouve rapidement une anecdote ouvrant la porte à l'imaginaire.

L'humour de ce jeune écrivain talentueux est étonnant dans l'imagination débridée, mais bien utilisée par sa plume. L'écriture voyage d'un pôle à un autre d'une précision pointue : d'une manière populaire et familière suivie d'un style purement littéraire et raffiné.

Il me fait penser au parfum de Suskind tant l'écriture et le scénario sont maîtrisés.

Ce livre est épais, l'écriture est petite, mais le plaisir est grand ! À LIRE

Critique de niklasUn livre de fous pour les fous, non je plaisante, ce livre est une merveille comique, des personnes irréels et très attachants avec une vision du monde hors norme et des réactions fantaisistes. Un gros livre écrit tout petit mais quel bonheur.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan