Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Les Racines du mal

paru le1999de Maurice G. Dantec

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Aurorelmassefoy

Résumé

Andreas Schaltzmann est persuadé que les habitants de la planète Vega sont installés dans son quartier, à Vitry-sur-Seine, et étendent leurs ramifications jusqu'aux plus hautes sphères de l'État. Paranoïaque, l'homme décide de vider ses comptes en banque et ses chargeurs de revolvers ; il se lance dans une cavalcade meurtrière à travers la France. Arrêté, il apprend qu'on lui attribue des crimes qu'il n'a pas commis. Un trio de scientifiques persuadé de son innocence traquera les véritables tueurs grâce à un ordinateur de type supérieur, baptisé "neuromatrice" qui fonctionne comme un cerveau humain mais à une vitesse surmultipliée. Ce roman atypique débute à la manière d'un périple de tueur en série pour s'orienter vers un récit prospectif où éléments philosophiques, sociologiques et scientifiques viennent s'imbriquer dans l'action. Le XXIe siècle, selon Maurice G. Dantec, ne sera pas une promenade de santé dans la mesure où (dit-il) "l'humanité ne s'attaque pas aux racines du mal qui la ronge". --Lisa B.

Produits similaires

Laboratoire de …
Babylon babies
Babylon Babies
Villa Vortex

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de fanfan1407Voilà LE livre qu'il faut avoir lu ! Un pavé (plus ou moins 600 pages) mais un univers fascinant. Le "héros" est totalement fou et croit que l'univers tout entier s'est ligué contre lui. Comme il se sent persécuté il en vient à tuer les gens qui se mettent sur son passage alors que commence sa cavale. Il est vite rattrapé mais on l'accuse de meurtres qu'il nie avoir commis. Il en avoue certains mais refuse de prendre sur lui pour les autres. Commence alors l'enquête passionnante d'un homme accompagné de son ordinateur prototype technologiquement très avancé et qui va découvrir des choses complètement dingues. Un coté vraiment glauque, poussé dans l'horreur règne, mais une écriture de génie aide à la poursuite de la lecture ! Un livre remarquable !

Critique de C-LinerSi les termes "neuromatrice" "combinaison cybersex" "fractales" ou "théorie du chaos" vous excitent : foncez.
En revanche si vous cherchez de l'intrigue policière, du suivi psychologique je vous déconseille ce livre

Toute la première partie du bouquin fait l'effet d'une bombe ; du jamais lu ! On est dans la tête du tueur, avec lui, on vit avec lui, on comprend pourquoi, ses souvenirs nous font mal... on tue avec lui ! Et puis... plus rien.
D'un seul coup, le récit passe à la première personne et on suit passivement (et difficilement) les péripéties d'un scientifique doué, imbu de lui-même et tête à claques. Et bien sur, comme tout bon scientifique il a sa... MACHINE ! Espèce de double digital, ersatz d'un idéal cérébral capable d'assimiler, d'analyser, de comprendre tout et n'importe quoi pourvu qu'on lui donne de l'information!
La seconde partie du roman - la plus longue - m'a fait l'effet d'un déballage de cyber fantasmes technologiques dans un futur pas si lointain, mais tellement improbable (on est à l'aube du passage à l'an 2000 dans l'histoire) !

Ce n'est pas vraiment un roman policier ou un thriller : c'est de la science-fiction. Avec juste une pointe de sang - bien humain celui-là - pour l'aspect meurtrier. On s'empêche presque de sourire à l'évocation des crochets de bouchers tant ça fait cliché !

Critique de MagicloloMa première expérience avec cet auteur. Je devrais dire auteur avec un grand A.
Ce livre est à la fois passionnant, intriguant, et inquiétant.
Passionnant parce qu'on est obligé, grâce à la technique employée par Maurice G.Dantec, d'être dans la tête du tueur.
Intriguant par le côté futuriste mais presque réaliste des techniques utilisées par les personnages du roman.
Inquiétant car on en vient à espérer qu'une telle horreur ne se produira jamais, tout en se disant qu'en regardant les journaux télévisés, on est proche de l'histoire de ce livre.
Malgré un petit quart du livre un peu trop technique, et peut-être trop "science-fiction" (mais c'est ce qui est aussi la marque de l'écrivain), le récit est très plaisant.
Le suspense va creshendo, et il est difficile de poser le livre quand on est plongé dedans.
Maurice G.Dantec a sans aucun doute signé un chef-d'oeuvre, avec ce titre qui porte bien son nom...

Critique de Nelfe75Je suis bien de l'avis des personnes ayant déposées leurs avis précédemment. C'est le premier Dantec que je lis et vraiment il m'a bluffé! L'enquête est passionnante, les meurtres sont atroces, les prouesses technologiques sont épatantes.
Nous sommes plongés pendant la première phase du roman, au côté du tueur. Nous assistons à ces actes barbares et sommes les témoins de sa pensée détraquée. Puis le roman évolue vers une enquête policière haletante qui se rapproche plus de la science fiction que du véritable polar pure souche.
A lire d'urgence!!!

Critique de niklasUn très bon livre, un pavé de 770 pages mais on le lit facilement. Intriguant, différent de ce qu'on peut lire habituellement, Dantec crée un style entre roman noir, policier et science fiction. Un très bel ouvrage que je recommande chaudement.

Critique de darkjemAprès une première partie exceptionnelle, ou l'auteur décrit avec un humour au vitriol une série de meurtres commis par un détraqué dont la perception du monde est purement jouissive, j'ai eu énormément de mal à accrocher à la suite. J'aurais dû m'arrêter après les 100 premières pages et je mettais un 4/5.
J'ai trouvé le personnage principal fade, la facette SF mal exploitée et il m'a fallu faire un effort de volonté pour arriver au bout de ce pavé, confronté a des longueurs comme autant de col hors catégorie à affronter. C'est dommage, d'autant plus que l'intrigue n'est pas inintéressante.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
De nombreuses énigmes, des centaines de points à gagner sur Facebook