Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Enfance

paru le03/10/1985de Nathalie Sarraute

Membres possédant ce produit gerfloSandrineHache
Membres désirant ce produit intiimeeBookine

Résumé

Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir " quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque.

Produits similaires

Les Confessions…
W, ou, Le souve…
Les Confessions…
Micromégas : L'In…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de elodidi3Un livre assez étrange... En effet le dialogue entre les deux personnages qui ne sont en fait qu'une seule et meme personne donne à ce livre un caractere particulier. Je n'avais jamais lu un livre comme celui ci auparavant. Le double contredit toujours le 1er personnage qui n'est autre qu'elle meme pour lui faire se poser les bonnes questions, afin d'éviter qu'elle ne se mente a elle meme.
Mais finalement ce livre n'est il pas le reflet de ce qui se passe en permanence au fond de nous meme?

Critique de menfin94Si l'idée première de ce livre est plutôt bonne et originale pour une autobiographie puisque le personnage principale s'invente un double avec lequel elle dialogue, la pauvreté du fond de ce livre le rend particulièrement sans intérêt. Ce roman devrait être réservé aux tortionnaires tant sa lecture est un véritable supplice : toutes les 3 à 4 pages, l'auteure nous raconte que sa vie est sans intérêt et qu'elle ne songe qu'à en finir... A offrir à quelqu'un que vous n'aimez pas!

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
De nombreuses énigmes, des centaines de points à gagner sur Facebook