Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Stupeur et Tremblements

paru le01/06/2001de Amélie Nothomb

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise… Comme toujours, Amélie Nothomb a le sens du bizarre, mais aussi du texte : son expérience traumatisante se transforme en un fascinant récit, irrésistible de drôlerie. On la soupçonnerait presque de s'être laissé traiter de la sorte pour mieux pouvoir l'écrire ensuite… --Karla Manuele

Produits similaires

Le Sabotage amo…
Les Catilinaire…
Pé…
Attentat

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de goldapAvec un zeste d'autodérision et beaucoup de sarcasmes envers la civilisation japonaise, Amélie Nothomb nous livre un récit autobiographique acidulé. Elle n'atteint pas ici l'efficacité de Antéchrista ou d'Hygiène de l'assassin. L'écriture est presque trop sobre et la tentation est grande de tomber dans la caricature de l'occidental méconnaissant l'honneur et de l'asiatique pétrie de fierté et d'aigreur. Cela manque un peu de corps. Peut-être un cru à laisser vieillir pour en apprécier la saveur?

Critique de life-is-life0o0J'ai beaucoup aimé ce roman...

Et j'ai tout de même été surprise d'apprendre qu'il était entièrement autobiographique.
Pour moi, ça aurait été de la fiction, seulement de l'imagination... Mais bon, c'est un excellent roman et c'est le principal!!!!

Critique de missfourmiC'est le deuxième roman d'Amélie Nothomb que je lis. Roman qui se lit très vite sans aucune difficulté. Vous auez le sourire tout au long du roman tellement A.Nothomb nous raconte certaines incongruités des japonais d'une façon si drôle Elle nous montre aussi les différences de culture entre l'occident et l'orient.
ça m'a donné très envie de visionner le film tiré du film avec sylvie testud!

Critique de tafamgsacJ'avais quelques réticences à lire Amélie Nothomb depuis que je l'avaie vue à la télévision dire qu'elle ne mangeait que des fruits pourris... Non pas que je ne croyais pas en son talent, mais j'avais peur de trouver ses romans trop "déjantés"...
Quelle bonne surprise! J'ai trouvé ce roman vraiment excellent. Facile à lire, plein de sensibilité, en résumé vraiment captivant!

Critique de pierrotyRécit de son expérience professionnelle dans une société japonaise à l'age de 22ans, ce livre autobiographique révèle un auteur doué d'une mémoire incroyable capable d'auto-analyse qui laisse à penser qu'Amélie est soi pourvue du don de distanciation par rapport à elle même ou soit proche de la schizophrènie... Un peu des deux car "métaphysique des tubes" est sa vie de 0 à 3 ans...

Critique de lilinieJ'ai beaucoup de mal avec l'auteure Amélie Nothomb, elle est très douée dans l'écriture mais ce qui me dérange le plus, c'est son imagination débordante qui va un peu dans tous les sens.
J'ai lu ces trois romans autobiographiques est Stupeur et tremblement est celui que j'aime le plus, le choc des cultures entre l'Europe et le Japon est très bien décrit et d'une vérité franche.
Je le recommande vivement aux amoureux de l'auteure ou aux personnes aimant les auteurs excentriques

Critique de xGuigzOn trouve dans ce roman autobiographique l'indicible implication et le dévouement d'une personne dans son travail comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort. Notre héroïne va en pâtir et faire les frais de ses frasques en dérogeant aux coutumes, règles d'usage ou de politesse mais sera toutefois adopter l'attitude qui fera peu à peu flancher son "ennemie".
Un bouquin original et prenant à découvrir !

Critique de poussaintCe roman est un délice de dérision. Il fait partie des romans autobiographiques de l'auteur et c'est sûrement l'un des plus connus grâce à son adaptation au cinéma. La pauvre héroïne y fait l'expérience d'une plongée dans un monde inconnu et cruel : celui de la grande firme japonaise. Elle va y faire l'apprentissage d'une terrible descente aux enfers en dégringolant les escaliers de la hiérarchie jusqu'à finir "dame pipi". Et pourtant nulle compassion pour cet autre moi-même qu'elle met en scène mais un profond sens de l'ironie qui lui permet de garder un détachement olympien, un peu comme si elle assistait d'un œil détaché à ces cènes humiliantes qui pourtant la concernent. Il y a aussi ces scènes hallucinantes où elle essaye de se défenestrer en imagination en contemplant au sens propre comme au sens figuré sa propre chute. Et toujours le goût du paradoxe avec notamment cette phrase :"ce qui m'a sauvé, c'est la défenestration". Ce goût lui vient d'ailleurs peut être en partie de ces séjours au Japon où elle observe à la loupe les oppositions entre culture occidentale et culture orientale, l'opposition homme-femme, sens du devoir et opportunisme.

Critique de kenyjoplayaJe n'étais pas spécialement emballé à l'idée de lire ce livre à la base car je m'attendais à un truc un peu spécial et je n'étais pas sûr d'adhérer, et finalement il m'a beaucoup plu. Le livre est un récit autobiographique qui raconte sur un peu moins de 200 pages les débuts d'une jeune employée belge dans une entreprise nippone. Bourré de situations cocasses et de répliques drôles, le livre m'a fait passer un bon moment et c'est tout ce que j'en attendais. Sans être un chef d’œuvre je l'ai donc trouvé très sympa dans son genre et je le recommande pour découvrir cette auteur, Personnellement j'aurais préféré la découvrir avec cette œuvre.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan