Recherche        
5
Acheter sur Amazon

Matrix [Blu-ray]

paru le12/11/2008

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Dans un avenir proche, un pirate informatique du nom de Neo, découvre par Morpheus que la réalité n’est qu’une immense simulation créée par la Matrice, réduisant l’espèce humaine en esclavage. Pour Morpheus le doute n’est plus permis : Neo est " l’élu ", ce libérateur mythique capable de mettre en échec la Matrice et ses féroces Agents. La prophétie est sur le point de se réaliser, la lutte va pouvoir commencer...

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de husky63################# L’HISTOIRE #####

Monsieur Anderson, qui travaille dans une société informatique, se trouve être un pirate informatique la nuit qui régit sous le nom de Néo. Un autre pirate prend contact avec lui, un certain Morphéus, celui-ci accompagné par Trinity, une jeune et jolie femme.
Morphéus lui propose de lui expliquer toute la vérité sur la Matrice. Trop curieux, Néo accepte et se réveille dans un vaisseau spatial. Là-bas, on lui explique que tout ce qu’il a vécu jusque-là n’était que chimères. La matrice est un monde virtuel où les hommes sont connectés, en esclavage, par les machines qui ont pris le pouvoir sur le monde réel.


################# CRITIQUE #####

Une avancée cinématographique hors normes, Matrix a très vite imposé son style. Un film qui s’est bâti un univers et qui a renversé tous les autres. Nombre de films aujourd’hui se comparent à lui, que ce soit pour les effets spéciaux, les combats, le concept (le monde virtuel) ou même encore les ralentis et le bullet-time. Alors qu’en réalité, Matrix n’a rien inventé, ils n’ont fait que tout remodeler façon Gros Budget, et le public le moins connaisseur en cinéma s’est entrepris de croire que Matrix serait la source de toute inspiration.

- Les combats câblés et les chorégraphies surréalistes proviennent directement d’Asie, où on utilise cette pratique depuis de longues années. Même aux Etats-Unis, cette méthode avait été utilisée (comme dans Big Trouble in Little China de John Carpenter) mais ça ne marchait pas à l’époque, les gens étant trop fermés au style asiatique.

- Le Bullet time existait déjà avant, c’était seulement méconnu.

- Le coup du monde virtuel est un concept vu et revu dans des dizaine de films et téléfilms.


################# REALISATION #####

Une réalisation ultra moderne, qui alterne les plans lents, serrés avec les plans dynamiques et bourrins. Une teinte particulière s’affiche à l’écran, créant une ambiance à la fois glauque, ancienne, nouvelle et percutante. Un mélange de style inhabituel qui marque une empreinte.

Les Effets Spéciaux sont très bien faits et procurent au film un sens unique.


################# SCENARIO #####

Le scénario est réfléchi et travaillé. Notamment en ce qui concerne la complexité de l’histoire. Il est d’ailleurs très difficile de comprendre l’histoire la première fois, il faut une seconde vision pour bien cerner les enjeux (j’ai constaté des personnes qui n’avaient toujours pas compris au bout de plusieurs visionnages, mais c’est qu’ils n’étaient à mon avis pas très réactifs, deux visions suffisent amplement).

Les personnages sont bien ancrés, ainsi que les diverses situations. Il y a un côté nostalgie qui s’allie au drame, on trouve rarement de quoi rire et pourtant c’est très distrayant. Sans aucun doute le meilleur de la Trilogie Matrix.


################# INTERPRETES #####

Les acteurs manquent d’émotions. Désolé, mais je n’ai pas trouvé « l’histoire d’amour » très crédible. Keanu Reeves est peu généreux et reste le plus souvent de marbre. Je lui reconnaissais un bien meilleur potentiel dans Speed. N’empêche qu’avec un entraînement bien défini, ses scènes de combat sont réalistes et il s’en sort haut la main. C’est là tout l’intérêt.

Quant à tous les personnages secondaires, ils sont globalement assez charismatiques. Morphéus étant plus travaillé que les autres.


################# VERDICT#####

Un très bon film d’effets spéciaux qui a marqué le genre et a permis un bond en avant dans le cinéma.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
De nombreuses énigmes, des centaines de points à gagner sur Facebook