Critiques et avis

de
nanou13005J'ai échappé à la lapidation est un roman de Raffaele Masto, qui raconte l'histoire vraie de Safiya Hussaini Tungar Tudu. Il a été publié en 2004.
Safiya vit au Nigéria au milieu de la savane. Elle sera victime pendant une bonne partie de sa vie des lois et traditions islamistes.
Déjà, à l'âge de 13 ans, sa famille la vendra à un homme d'une cinquantaine d'années pour l'épouser. Encore enfant dans sa tête et son âme, Safiya vit ce mariage au début comme une trahison de son père. Pourquoi a t-il voulu se débarrasser d'elle?
Mais évoluant dans la pure tradition islamiste, Safiya n'a pas son mot à dire, son avis ne compte pas. Safiya finira donc par accepter par dépit sa situation et même à s'y plaire. Ainsi, elle donnera 4 enfants à ce mari.
Mais 2 de ses enfants contracte la varicelle et en décédent. Son mari la rend coupable et la répudie en gardant les 2 autres enfants bien évidemment.
Et là le malheur ne cesse de frapper Safyia. Elle se maria 3 autres fois, 2 fois où elle fut à nouveau répudier et la 3ème où elle demanda le divorce pour cause de violence.
C'est ainsi que Safyia finit par ne plus faire confiance aux hommes et à vivre sans eux. Mais c'était sans compter sur l'amour. Et oui, elle finira par tomber à nouveau amoureuse et son cher et tendre lui promettra pendant des mois le mariage. Elle acceptera donc de se donner à lui.
Hélas, elle tombera enceinte de cet homme qui refusera de l'épouser et lui demandera d'avorter; ce qui est hors de question pour Safiya. Son propre frère la dénoncera et elle sera accusée d'aldutère, pourtant divorcée depuis 3 ans.
Elle sera condamnée à mort par lapidation. Et la deuxième partie du livre est consacré à son combat pour lutter contre une telle injustice.
Ce livre est un témoignage poignant d'une femme victime des coutumes islamistes. Dans la première partie, Safiya nous décrit sa enfance jusqu'à sa vie de femme. Là, le lecteur commence à baigner dans les traditions islamiques. Certaines sont déjà connues, comme par exemple la position de la femme dans ce monde machiste, mais il y en a d'autres que j'ignorais complètement, comme par exemple pour une maissance, le père ne peut voir son enfant avant 7 jours.
Cette première partie permet au lecteur de se familiariser dans le monde dans lequel a évolué Safiya, afin de mieux comprendre ce qui lui est arrivé et ce qu'elle a enduré.
Dans la deuxième partie, Safiya mène un combat acharné pour sauver sa vie et surtout pour que sa fille puisse grandir auprès d'elle. Elle finira par faire appel à un avocat car dans son monde les femmes ont toujours tort. Et pourtant quel crime a t-elle commis, à part d'avoir été trop naïve et d'avoir fait confiance à un homme qu'elle aimait? Il faudra que l'opinion publique et surtout internationale s'en mêle pour qu'elle comence à reprendre espoir.
Ce livre est un témoignage bouleversant et poignant qui nous met les nerfs à vif, tellement Safiya est poursuivi par la méchanceté des hommes. Il permet également de lever le voile sur certaines traditions qui sont largement dépassées et que certaines ONG ne cessent de combattre.
Au fil des pages, je n'ai cessé de souhaiter que Safiya s'en sorte, tout en pensant à toutes celles qui sont mortes de cette façon: lapidées! Mais dans quel monde vivons-nous? Sommes-nous retournés à l'époque de Cromagnon?!
En conclusion, je dirais que ce livre est un message plein d'espoir pour l'avenir et pour toutes ces femmes que l'on traite indécemment. Mais malheureusement, il reste encore pas mal de boulot!