Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Un autre nom pour l'amour

paru le04/01/1999de Colleen McCullough

Membres possédant ce produit cath1968
Membres désirant ce produit

Résumé

Courage et patience, infatigable dévouement : Honora est une infirmière exceptionnelle. Voilà pourquoi on va lui confier, en cet automne 1945, une tâche délicate entre toutes, dans une île du Pacifique. Là, au pavillon X, sont regroupés des soldats que la guerre a si violemment traumatisés qu'ils sont inaptes à la vie civile. Pour ces hommes hantés par des images atroces ou d'intolérables remords, Honora est une soeur, celle avec laquelle, peut-être, ils pourraient de nouveau croire à la vie. Tous aiment cette femme si belle, qui sait si bien les écouter. Grâce à elle ils progressent, retrouvent peu à peu leur équilibre... Jusqu'à l'arrivée de Mike Wilson, ce beau garçon qui excite la jalousie des autres et fait du pavillon X un enfer...

Produits similaires

La prochaine fo…
Et si c'é…
L'espoir est un…
Je l'aimais

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de nanou13005Un autre nom pour l'amour est le 3e roman de Collen Mc Cullough. Cette auteure australienne connut un franc succès avec ces deux précédents romans : Les oiseaux se cachent pour mourir et Tim.

Dans ce troisième succès, quand même bien moins connu que les deux précédents, elle raconte l'histoire de Honora, une infirmière responsable du pavillon X dans un hôpital de campagne situé sur une île du Pacifique. L'histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la particularité du pavillon X est que les 6 patients ont tous des problèmes psychologiques liés à la guerre.

Honora jouera donc plusieurs rôles pour ces 6 patients. Elle sera tout d'abord leur amie, puis elle deviendra, au fur et à mesure que les troubles commencent à se calmer, l'image de tous leurs fantasmes. Certains tomberont même amoureux.

Mais qu'en est-il de Honora? Elle, consciencieuse, préfère ne pas mêler travail et plaisir. Mais les sentiments ne se contrôlent pas et elle finira par tomber amoureuse de l'un d'entre eux. Or, il est formellement interdit de nouer une relation quelconque avec les patients. Que peut-elle faire : passer à côté du vrai amour ou enfreindre les règles ?
Je ne peux pas vous en dévoiler beaucoup plus sous peine de vous révéler tout l'intérêt du livre.


L'histoire en elle-même est très intéressante, aussi bien par le côté réel que par le sujet traité. Elle décrit bien le choc psychologique que les soldats ont subi pendant la guerre. Ce qui plante bien le décor dès le début de l'histoire.

Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était trop longue à se mettre en place. Je veux bien que les personnages ne tombent pas amoureux au premier coup d'oeil, mais là ce sont des pages et des pages d'écriture qui décrivent uniquement la routine au pavillon X. Au début, ça passe, car on se dit que la romancière nous donne des détails pour étoffer un peu l'histoire et nous décrire la vie avec ses 6 patients. Mais au bout d'un moment, cela devient lassant, on se demande où l'auteur veut en venir, et on aimerait entrer dans le vif du sujet.
C'est le principal inconvénient du roman.
D'un autre côté, j'ai apprécié la dualité des sentiments chez Honora qui est vraiment bien exprimée par l'auteur. Il s'agit du combat conscience professionnelle VS sentiments personnels, surtout qu'à cette époque la conscience professionnelle est très importante.
L'auteur arrive parfaitement à nous montrer ce qui se passe dans la tête de Honora. Ce qui rattrape un petit peu la lenteur du déroulement de l'histoire.

Enfin, j'ai été surprise par la fin. On est tellement habitué à ce que tout finisse bien, que là l'auteur m'a laissé songeuse car je ne m'attendais pas à cela.


En conclusion, je vous conseille vivement de lire ce roman car le petit inconvénient décrit ci-dessus est largement compensé par le reste de l'histoire.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan