Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Le scaphandre et le papillon

paru le20/02/2008avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Marie-Josee Croze

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit kristouillemisterdvd

Résumé

Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

Produits similaires

Roman de gare
Le Scaphandre e…
Chacun son cine…
Moliè…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de nanou13005Le Scaphandre et le Papillon est un film réalisé par Julian Schnabel. Il est sorti sur nos écrans en 2007.
Ce film s'inspire de l'histoire vraie de Jean-Dominique Bauby. Suite à un accident vasculaire cérébral, Jean-Do se retrouve paralysé de la tête aux pieds. Après 3 semaines de coma, il se réveille enfin pour se retrouver face à cette fatale réalité.

Jean-Do peut seulement bouger la paupière gauche et c'est ainsi que son orthophoniste et lui vont mettre en place un système de communication, qui va ensuite être étendu à toutes les personnes souhaitant communiquer avec lui.
En fait, c'est tout simple: il faut réciter l'alphabet dans l'ordre de fréquence d'usage et lorsque c'est la bonne, Jean-Do cligne la paupière.

Et c'est ainsi que commence un terrible combat contre la vie et contre la mort, durant lequel Jean-Do trouvera la force de communiquer pour pouvoir écrire son livre.
Ce film est un poignant témoignage de ce qu'a vécu Jean-Dominique, suite à un accident qui pourrait arriver à chacun d'entre nous. Ce témoignage permet au lecteur de prendre conscience que nous ne sommes pas grand-chose sur terre et que notre vie peut basculer à chaque instant.

Ce film nous décrit bien les souffrances de Jean-Dominique face à la vie mais également face à la mort. Et bien oui, quelle serait la meilleure solution? Il n'a aucun avenir ni aucun espoir que sa paralysie puisse vraiment évoluer. Alors vaut-il mieux vivre ou partir?
Voilà une terrible question à laquelle personne ne peut vraiment répondre, car chacun est libre je pense d'avoir sa propre opinion sans ce que soit forcément la meilleure solution. C'est ce que le film cherche à nous faire comprendre.

Le plus éprouvant dans le film c'est que nous entendons ce que Jean-Dominique pense dans sa tête sans que personne ne puisse l'entendre. Alors bien évidement, cela mène parfois à des quiproquos puisque les médecins ne tiennent pas toujours compte de ce que celui-ci souhaiterait et font un peu à leur guise.
A mon avis, ce film devrait être réservé aux adultes car certaines scènes sont assez éprouvantes et risquent de laisser des marques dans l'esprit de nos chères têtes blondes.

En conclusion, je dirais que c'est un témoignage très douloureux de la souffrance qu'ont enduré Jean-Dominique et sa famille. En tout cas, la morale de l'histoire est qu'il faut profiter de la vie à chaque instant car on ne sait jamais de quoi sera fait le futur...

PS: Jean-Dominique est décédé quelques jours après la parution de son livre.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan