Recherche        
5
Acheter sur Amazon

Heroes of Mana Fr Ds

paru le13/09/2007de Square

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Nintendo DS

Produits similaires

Ar Tonelico
Metroid Prime 3…
The Legend of Z…
Resident Evil :…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de joelindienFans de la série Seiken densetsu/mana et de stratégie en temps réel à la « Warcraft », réjouissez-vous, Heroes of mana est fait pour vous ! SQUARE ENIX, ou plutôt son studio Brownie brown se risque à plonger sa série encore trop honteusement sous-exploitée dans un épisode spécial fortement inspiré des jeux de stratégies en temps réel.
Pour ma part, j’aime les 2 univers, donc c’est avec délectation que je me suis lancé dans l’aventure.
Le premier contact est très positif : bon, tout est en anglais, il va falloir s’y faire, mais il en faudra plus pour rebuter un fan de la série, même si çà reste dommage qu’une bonne partie de possesseurs de DS ne puisse pas profiter de l’excellent scénario.
Pour le reste, on a tout d’abord droit à un beau petit dessin animé d’intro, des séquences animées, il y en aura d’ailleurs d’autres (de manière épisodique), les graphismes sont magnifiques et ne dépareillent pas avec les autres épisodes, et les musiques ne sont pas en reste, écouteurs sur les oreilles obligatoires pour en profiter comme il se doit.
Arrive alors la première bataille. Tout se passe en 3D isométrique. C’est joli, mais çà a pour inconvénient de cacher certaines choses derrière le décor. Pour pallier à çà, une boussole est placée dans un coin de l’écran et permet de faire pivoter la scène dans les 4 angles de vue. Très bien, mais force est de reconnaître qu’on s’y perd, d’autant plus que l’angle de vue change automatiquement après certaines scènes de dialogues.
Après plusieurs batailles, je suis obligé de me rendre à l’évidence : mon estime pour ce jeu a bien baissé, faute à une intelligence artificielle exécrable. Quand on donne l’ordre à l’un de nos soldats de se rendre d’un point A à un point B, il va très souvent faire un énorme détour pour s’y rendre. De même, quand un ordre est donné d’attaquer un ennemi, c’est en fait la case où celui-ci était situé qui est visée, et s’il se déplace (ce qui est très souvent le cas !), il faudra constamment le re-cibler si on ne veut pas que notre soldat fasse un gros détour pour aller le frapper dans le dos, en se faisant massacrer au passage. On est bien content d’avoir la possibilité de construire un bâtiment régénérateur en points de santés!
Dommage, si les premières missions sont très faisables (il faut dire aussi qu’on est bien guidés), les dernières sont atroces non pas à cause de la difficulté du jeu proprement dit, mais surtout à cause de cette mauvaise intelligence artificielle.
On est manifestement en présence d’un sous-jeu de stratégie : Ne cherchez pas où vous allez placer tel bâtiment, il n’y a que quelques places prédéfinies… dans le vaisseau-mère! Des unités servant à collecter des matières premières sont bien présentes, mais très peu suffiront à se ravitailler.
Pour les combats, c’est le bon vieux principe de « papier-caillou-ciseau » qui nous est servi, puisque outre les héros, on a 4 types d’unités de combat différents, chacun craignant une unité, mais étant supérieur à une autre. Le nombre d’unités rentrant en jeu reste cependant bien trop restreint pour pouvoir établir de grosses stratégies.
Reste que les possibilités tactiles sont ici très bien mises à contribution (normal pour un genre qui se joue généralement à la souris), et le second écran permet d’avoir un œil constant sur la carte. En bref, la DS est ici très bien mise à contribution (sauf le micro !), et çà fait plaisir.
Fans de jeux de stratégie en temps réelle (Warcraft, Command&Conquer,…), passez votre chemin, ce jeu est une grosse régression dans le genre. Par contre, si vous êtes également fan de l’univers seiken densetsu/mana, laissez-vous tenter, vous passerez des moments certes pas inoubliables, mais tout de même bien agréables. Pour ma part, j’espère un « Heroes of mana 2 » venant corriger les défauts de son petit frère en devenant un grand jeu. On a le droit de rêver, non ?

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan