Recherche        
5
Acheter sur Amazon

XIII Tome 18

paru le13/11/2007de Jean Van Hammetraduction Jean Van Hamme

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit chouchi27herve54

Résumé

On arrive Ă  la fin du cycle. Mais on ne sait pas encore qui est XIII.
Ici, Ă  la fin du tome, on saura son vrai nom.

Et, c'est quelques années en arrière que le lecteur est transporté, au temps de la jeunesse du héros, à l'époque où il fréquente les bancs de l'Université, à Boulder.
Kelly Brian raconte son histoire, son passé à l'IRA, son exil aux Etats Unis, à son ami Jason Fly.
Tous deux sont en Montagne, dans un cadre intime, et le lecteur averti de la série sait bien qu'un des deux n'en reviendra pas.
Certes, mais lequel, et pourquoi ?

Avec astuce, Jean Van Hamme nous propose l'aboutissement d'un des mystères de XIII, accompagné pour cet épisode unique par Jean Giraud au dessin.

Produits similaires

Tramp T8 Sale G…
Black Op, Tome …
Scorpion (le) T…
Wayne Shelton T…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de Sep271Cet album, malgré ses indéniables qualités, sent très fort le coup de promotion d’un éditeur voulant exploiter au maximum le filon d’une série à succès. En effet, lorsque Jean Van Hamme a déclaré vouloir arrêter de scénariser sa série XIII, l’éditeur lui a proposé de sortir non pas un, mais deux derniers albums, un des deux étant dessiné par Giraud, le créateur du célèbre cow-boy Blueberry. Van Hamme s’est laissé tenter par l’ambition du projet. À t’il eu raison ou non ? C’est difficile à dire. Cette “version irlandaise”, bien que numérotée “18” dans la série, est plutôt à considérer comme un hors série. Le scénario est assez plaisant et met en lumière une période trouble de la vie du héros. De ce point de vue, ce tome était nécessaire. Si par contre on considère que tout ce “cycle irlandais” n’apporte rien et n’a été qu’une rallonge de la série (à la demande de l’éditeur), alors ce tome n’était pas non plus indispensable. En effet, depuis le tome 12 “le jugement”, on connaît la véritable identité de XIII, les albums suivants, très tirés par les cheveux, n’ayant été qu’une manière de poursuivre une aventure devenue un peu inutile. Au dessin, Jean Giraud ne fait pas d’étincelle sur cet album. Peut-être lui aurait-il fallu plus de temps pour s’habituer au ton et à l'ambiance de cette série culte et se faire la main. Malgré tout, ce dix-huitième album est de bonne facture, même meilleur que le dix-neuvième et dernier tome de la série.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan