Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois

paru le16/06/2004de René Goscinny

Membres possédant ce produit

Résumé

Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessinateur, c'est Albert Uderzo. Ils avaient bien pensé à adapter Le Roman de Renart, mais un autre y a songé avant eux. Alors, ils cherchent. Mais ne trouvent rien… Jusqu'à ce que Goscinny ait l'idée d'un petit Gaulois teigneux et moustachu. Banco : Astérix est né. Et, avec lui, un formidable succès d'édition doublé d'un phénomène de société.
Il fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans les pages de Pilote. Puis l'album Astérix le Gaulois sort en librairie en 1961. Tirage modeste : 6 000 exemplaires. Mais la courbe des ventes ne va cesser de grimper. En 1966, 600 000 exemplaires d'Astérix chez les Bretons s'envolent en quinze jours. Le petit Gaulois est en couverture de l'hebdomadaire L'Express. Du jamais vu. L'année précédente, il a même donné son nom au premier satellite français. Les intellectuels mêlent leur grain de sel, certains trouvant à Astérix une ressemblance avec le Général de Gaulle… Goscinny et Uderzo n'en ont cure. Eux continuent à s'amuser, à faire vivre une galerie de personnages pittoresques, à réécrire l'Histoire et à régaler leurs lecteurs de gags subtils et de trouvailles visuelles. La disparition de Goscinny, en 1977, ne mettra pas fin à l'aventure. Uder zo continue seul et fonde les Éditions Albert-René. Désormais, c'est lui qui écrira les scénarios, sans toutefois faire preuve du même talent que son prédécesseur. Au total, les aventures d'Astérix et de son copain Obélix se sont vendues à plus de 280 millions d'exemplaires. Une réussite exceptionnelle dans la bande dessinée. --Gilbert Jacques

Produits similaires

Asté…
Astérix, tome 3 : Asté…
Astérix, tome 4 : Asté…
Astérix, tome 5 : Le Tour de Gaule d'Asté…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de manson31140Le tout premier Astérix.
Astérix et Obélix vont devoir dans ce premier tome affronter un centurion romain qui ne vise qu'une chose : devenir César à la place de César.
Mais pour cela il faut qu'il puisse d'abord s'emparer de la recette de la potion magique....

Le dessin n'est pas encore tout à fait sûr et Obélix parait bien maigre dans cette première histoire.
Les dialogues ne font pas encore apparaître toute la verve comique des albums suivants, mais ça y est !!
La légende est lancée !!

Critique de Amok66Parmi les livres les plus vendus dans le monde, Asterix et Obelix, Sortis de l'imagination de Hergé et Goscinny, n'ont pas fini de s'imposer partout dans le monde comme la bande déssinée de référence. Les enfants adorent lire leurs aventures, et ce n'est pas pour autant que les adultes bouderont leur plaisir. A conseiller à tout le monde, quelque soit l'âge.

Critique de kenyjoplayaLe premier tome des aventures du célèbre gaulois Astérix et de son compagnon Obélix. Ce tome est beaucoup moins réussi et abouti que ceux ayant suivi, tant au niveau des illustrations que de l'histoire ou des blagues. Mais c'est tout de même celui qui marque le début des aventures de nos deux héros et il reste, juste pour cette raison, un objet incontournable pour tous les fans ou les collectionneurs de la série. Il est d'ailleurs assez bon, et tout en étant le moins bien de la licence, je le conseille quand même.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan